Une cérémonie présidée par le Préfet de Saône-et-Loire a permis de rendre hommage au courage des policiers et de remettre plusieurs médailles aux fonctionnaires méritants.
Ce mercredi matin, le jardin de la Préfecture accueillait de nombreux représentants de la Police Nationale, en présence de Messieurs Kieffer (Directeur départemental de la Police), Dirx (Député), Reynaud (Adjoint au Maire et Conseiller départemental) et de nombreux officiels et civils. Une cérémonie, orchestrée par Valérie Kosica, ajointe au chef de service de la police de Mâcon, a permis de rendre un hommage appuyé aux agents.
Yves Séguy, Préfet de Saône-et-Loire a ouvert l’instant solennel avec la lecture d’une lettre du Ministre de l’Intérieur. Celui-ci tenait à souligner le courage total des policiers. Courage physique face aux violences parfois au péril de leur vie. Courage moral également avec la nécessité de garder son sang-froid face aux criminels en imposant une force juste et proportionnée pour que loi et raison l’emportent sur la délinquance. Il a souligné l’importance du respect de l’uniforme porté par des hommes qui incarnent une République exemplaire et des valeurs fondamentales pour la société. « Sans la force des lois ne reste que la loi du plus fort » a encore écrit Bruno Retailleau dans le texte lu par le Préfet. Yves Séguy a transmis les remerciements non seulement à la grande famille de la Police nationale mais aussi à leurs proches dont les sacrifices du quotidien sont connus et reconnus. Le sens du devoir et l’amour du drapeau ont été salués.
En hommage au policier mort dans l’exercice de ses fonctions dans les Pyrénées, Yves Séguy et Thomas Kieffer ont déposé une gerbe au son de la Marseillaise. Ils ont également salué le courage des policiers blessés en service.
Plusieurs fonctionnaires de police, une réserviste et une technicienne ont enfin été mis à l’honneur et se sont vu décerner des médailles :
MÉDAILLE DES RÉSERVISTES VOLONTAIRES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ INTÉRIEURE ÉCHELON BRONZE :
Mme Huguette B. (réserviste)
Retraitée du commissariat de Mâcon et réserviste depuis le 01/09/2021, a effectué plus de soixante vacations en 2023 et apporté un soutien logistique au secrétariat judiciaire.
MÉDAILLE POUR ACTE DE COURAGE ET DE DÉVOUEMENT ÉCHELON BRONZE
M. Marc M (commandant)
Mme Aurore B. (Brigadier chef)
M. Laurent M. (Brigadier chef)
M. Gerald B. (Brigadier chef) - non présent à la cérémonie
Mme Sandra M. (Gardien de la paix)
M. Jérôme B. (Brigadier chef)
M. Jérôme G. (Brigadier chef)
M. Damien L. (Gardien de la paix)
Médaille récompensant toute personne, qui au péril de sa vie, se porte au secours d'une ou plusieurs personnes en danger de mort.
MÉDAILLE D’HONNEUR DE LA POLICE NATIONALE ÉCHELON OR : décernée aux fonctionnaires de police qui, par leur action et leur comportement exemplaires durant 35 années de service irréprochable, ont fait honneur à la police nationale.
M. Eric O. (Major Rulp)
M. Philippe R. (Major)
M. Laurent C. (Major)
M. Jean-Noel J. (Major)
MÉDAILLE D’HONNEUR DE LA POLICE NATIONALE ÉCHELON ARGENT : décernée aux fonctionnaires de police qui, par leur action et leur comportement exemplaires durant 20 années de service irréprochable, ont fait honneur à la police nationale.
M. Damien B. (Capitaine de police)
Mme Betty S. (Technicienne PTS)
La matinée s’est terminée par un vin d’honneur en toute convivialité.
APB