Depuis 4 jours, il fait chaud sur le département. Toutefois, on ne peut réellement parler de canicule car aucune station n’a mesuré à la fois des températures supérieures à 34° l’après midi et des températures matinales supérieures à 20° sur plusieurs jours.

Les températures matinales étaient même parfois assez fraîches, avec une amplitude impressionnante, comme à Epinac où on relevait vendredi 6,7° en matinée, suivi d’un joli 35.5° l’après midi, soit près de 29° d’amplitude sur moins de 24 heures.

 

Les choses sérieuses débutent ce mardi

L’advection d’air chaud à moyenne altitude va atteindre son paroxysme sur notre département entre ce mardi et demain mercredi avec 27° attendus vers 1500 mètres d’altitude, soit une anomalie assez extrême de plus de 13° par rapport aux normes de saison.

Il en résultera des températures tout aussi élevées avec 37 à 38° attendus sur les 3/4 des stations du département et probablement 38, 39, 40° attendus plus localement, notamment en Val de Saône, Bresse et Ouest Charolais.

Les températures redescendront sous les 20° en vallée mais resteront supérieures à 20° sur les hauteurs et proches des agglomérations.

 

Pic mercredi

La lecture des cartes de mercredi révèle des températures de 39° à 40° généralisées l’après-midi, possiblement 41 à 42° en Bresse, Bourbonnais/Charolais et Val de Saône.

Des records mensuels et possiblement absolus sont susceptibles de tomber entre mardi et mercredi sur le département.

Risque d’orages localement forts/violents mercredi soir.

 

(source facebook météo Saône-et-Loire - 71)