Depuis quelques mois, l'entreprise TLB Menuiseries/Batiman a installé sa salle d'exposition et d'information rue Franche, dans l'une des boutiques éphémères. Assençao Ligny annonce une surprise pour les lectrices et lecteurs de macon-infos qui feront appel à TLB Menuiseries/Batiman...

 

Cette entreprise fait partie des quatre millions de Petites et Moyennes Entreprises françaises.

Son domaine d'intervention est la pose d'huisseries (fenêtres, volets, portes) ainsi que de portails et de pergolas. Les produits sont pour 95 % d'entre eux conçus et fabriqués en France.

Elle emploie quatre commerciaux, quatre équipes de poseurs, un métreur et un directeur d'entreprise.

Son siège social est à Péronnas. Elle dispose habituellement d'un local quai Lamartine à Mâcon. C'est pour le temps des travaux de rénovation de ceux-ci qu'elle s'est établie en centre-ville.

Une démarche qui renoue avec une époque, pas si éloignée, où des artisans faisaient vivre les centres urbains. Dans les années 1970, les choix politiques ont développé les zones dont l'appellation a changé : ZUP, ZAC… Le travail artisanal et industriel s'est excentré, avec les conséquences que l'on connaît.

Pourquoi ne pas implanter à nouveau des points d'information et de présentation des produits industriels dans les rues des villes ?

macon-infos a rencontré ce lundi Assençao Ligny, commerciale, dans la boutique éphémère.

                               

Le quotidien d'une commerciale : des tâches multiples et diverses

La commerciale se doit d'être polyvalente. Elle connaît les marques, les caractéristiques des produits. Elle prospecte, se déplace, étudie la faisabilité technique des travaux.

Elle garantit la bonne relation avec le client. Elle est à l'écoute des besoins et doit conseiller de manière étayée.

Elle se rend sur le chantier en cours afin de s'assurer, en rencontrant le client et les poseurs que le déroulement se fait convenablement et dans le respect du contrat d'intervention.

Elle visite le chantier une fois terminé et convient d'un rendez-vous de suivi quelques mois plus tard.

 

Le métier des  poseurs, des compétences techniques et de la précision

Le jour J, ce sont eux qui interviennent ! Ils doivent savoir percer le béton si nécessaire, régler et ajuster selon les contraintes des murs . Ils doivent porter les charges, lourdes et volumineuses.

Ils font partie de ceux qui travaillent dehors, quelles que soient les conditions météorologiques.. .

Ils doivent aussi savoir construire les éléments qui sont souvent livrés en kit. On a tous connu des expériences «  difficiles » avec des notices d'assemblage...Ils se doivent aussi de les déchiffrer chaque jour.

 

Un client a accepté de livrer son témoignage : « Le travail a été fait dans les temps convenus. Les membres de l'équipe ont travaillé en bonne intelligence pour un résultat conforme à ma demande.

Il y a un petit souci avec un des volets. J'ai contacté madame Ligny. Une intervention est d'ores et déjà prévue pour le solutionner ! »

 

EXCLUSIF ! Assençao Ligny précise qu'une réduction de 15 % sur la facturation des travaux sera accordée aux lecteurs de macon-infos qui la contacteront au 06 09 69 78 07.

 

Philippe Mondange