La vente aux enchères de 71 œuvres de 39 artistes au profit des 119 personnes licenciées d'Euroserum en février 2022 s'est déroulée ce vendredi 4 novembre à l’Académie de Mâcon.

Le public a répondu présent à cette vente encadrée par Maître Jérôme Duvillard.

Dix jours avant avait eu lieu le vernissage de l’exposition organisée des œuvres à la galerie L’Envoutée de Mâcon. 3 000 personnes sont venues la voir ! en visites réelles et en consultations sur internet.


Les bénéfices de la vente iront à l'aide aux anciens salariés dans le besoin, ainsi qu’à l’organisation d'un concert solidaire le 19 novembre à l’espace la Verchère à Charnay-les-Mâcon.

À l’origine du projet, Jean-Claude Ladovic, salarié d’Euroserum pendant 14 ans et artiste lui-même. Rapidement, son idée a séduit et fédéré. Ils se sont retrouvés à 71 pour mettre en lumière cette sombre histoire. « Ces artistes ont donné de leur art et leur création pour essayer de nous remonter le moral. Ça nous a apporté du réconfort. Sur les 71 dons d'artistes, 36 ont trouvé preneurs. Cela peut sembler peu, mais vu le contexte actuel, nous pouvons nous estimer satisfait. Nous allons pouvoir tourner définitivement la page. »

 

Le portrait de Macron, baptisé « Ma croûte », estimé symboliquement à 0 €...