La remise du chèque, fruit de la mobilisation de la Ville, s'est faite hier soir dans la salle du conseil municipal.
Caroline Théveniaud, 3ème adjointe au maire de Mâcon a relaté cette édition 2022, qui s’est déroulée sous une météo clémente. Elle a insisté sur la confiance que lui porte Jean-Patrick Courtois, sans oublier de remercier les bénévoles, les associations et les collègues élus, qui tous ensemble forment une véritable équipe. Elle a remercié également chaleureusement les nombreux et généreux donateurs.
À la tête de l’organisation mâconnaise du Téléthon depuis près de 20 ans dans la cité de Lamartine, Caroline Théveniaud est fière du chemin parcouru. 2023 sonnera comme une édition particulière, puisque ce sera la vingtième organisée par la Ville de Mâcon. « Tout le monde est déjà sur le pont pour 2023, et bien que monsieur le maire ne soit pas forcément d’accord, ce devrait être ma dernière » a précisé la 3ème adjointe face à un public fidèle.
Un chèque d’une somme de 24 456.30 € a été remis à Philippe Deny, membre de la coordination Est du Département qui remercie vivement les donateurs de la région mâconnaise. « Guérir, aider et communiquer sont les trois priorités de l’AFM* » a souligné M. Deny.
Il a rappelé ensuite les chiffres importants du Téléthon. Hormis les 78 millions d’euros de promesses de dons reçues en décembre 2022, plus de 200 programmes de recherche, plus de 1000 scientifiques financés, 170 professionnels dédiés à l’accompagnement, et plus de 8000 familles suivies chaque année. « C’est également la mise en place de deux nouveaux villages-familles, et grâce à la recherche, la fin proche des bébés-bulles, qui jusqu’à dernièrement ne pouvaient pas vivre hors de cette fameuse bulle » a terminé Philippe Deny, en applaudissant et remerciant tous les donateurs.
Ensuite, Jean-Patrick Courtois a félicité lui aussi la générosité des habitants du bassin mâconnais, qui malgré le contexte économique difficile, n’ont pas hésité à encourager la recherche par leurs dons. « Grâce à Caroline et à toute son équipe, la soirée du Téléthon est devenue une véritable fête dans la ville » a poursuivi le premier édile. « Fête de la générosité, fête de la recherche, et fête de l’amitié, tant de liens se sont tissés entre tous les bénévoles » a conclu Jean-Patrick Courtois en demandant d’être solidaires autour de Caroline Théveniaud et de son équipe afin que l’édition 2023 (8 et 9 décembre) soit au-dessus de celle de 2022.
Cette remise de chèque s’est terminée par le verre de l’amitié.
*AFM: Association Française contre les Myopathies
Rémy Mathuriau

Sophie Doche, responsable oenotourisme à la Cave des Terres Secrètes,
aux côtés de Jean Patrick Courtois