Focus sur l'une d'entre elles, l'usine Schneider électric, visitée par la ministre déléguée à l'Enseignement et à la Formation professionnelle Carole Grandjean jeudi après-midi, ministre qui a salué le tissu relationnel du lycée.
L'entreprise accueille les MELEC, mais pas seulement. Elle accueille aussi des élèves de 3ème en découverte des métiers, des étudiants en BTS électrotech, SIO (systèmes informatiques) et SAM (support à l'action managériale). 23 stagiaires ont été accueillis en 2022, 10 stagiaires sont présents depuis le mois de janvier de cette année.
Croissance depuis 2 ans, des clients dans l'industrie, le bâtiment, les régies d'électricité, la Marine, les activités nucléaires et les datas centers, et objectif de neutralité carbone en 2025, l'usine mâconnaise a de quoi donner envie.
S'étalant sur 33 000 m2, elle reçoit 35 000 pièces par jour à assembler sur ses postes de production. Elle compte 500 salariés, dont plus de la moitié en production, un effectif qui monte à l'occasion des commandes spéciale de la Marine cinq à six fois dans l'année.
Pour la ministre, l'intérêt de cette visite résidait dans le fait de voir comment l'établissement scolaire s'ajuste et comment l'entreprise s'implique. « Il ne faut pas que le stage soit vécu comme un temps où l'élève ne fait que ranger ou ramasser » a-t'elle pu dire au directeur qualité assurant la visite. « Ranger, cela permet aussi de savoir où se trouve les choses, cela participe de la bonne connaissance de l'entreprise, de l'autonomie, c'est important » a-t'il répondu.
R.B.
MELEC, mais qu'est-ce que c'est ?
Le bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) forme des électriciens capables d’intervenir sur tout type d’installations électriques (domestiques, tertiaires et industrielles) y compris sur leurs environnements connectés. Il se prépare par voie scolaire ou en apprentissage après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics ou privés. C’est un diplôme d’État délivré par l’Éducation nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.
Présentation assurée par Cyril Manzagol, directeur qualité
Sur un poste de production réservé aux stagiaires
La complexité
devant des cellules pour TotalEnergie