Bravo pour tous ces moments culturels partagés !
Créée en 2016, l'association Le Repaire avait pour objectif de proposer des événements culturels deux fois par mois à Mâcon.
Au départ, c'était une bande d'ami.e.s qui avait l'habitude de se retrouver au 83 rue Rambuteau pour faire la fête ensemble et qui a eu très vite l'idée de partager ces bons moments aux autres.
Pendant sept ans, Fanny, Joris, Marina, Élise (les quatre membres du Conseil d'Administration), Joseph, Florian et une dizaine de bénévoles ont programmé près d'une centaine d'événements culturels sur Mâcon : concert live, spectacle, projection avec débat, exposition...
« Pourquoi ce nom ? On a mis du temps à le trouver. On voulait donner aux gens l'impression d'être comme chez eux; créer un refuge de gens curieux, dynamiques et bienveillants et faire revivre ce lieu resté vide trop longtemps. Ce soir, c'est notre dernier événement. On ressent beaucoup d'émotions mais on préfère fermer heureux de ce que l'on a créé à petite échelle dans le Mâconnais », explique Fanny la Présidente qui précise qu'aucun d'entre eux n'appartient au monde du spectacle.
Et Joris, le Président d'ajouter : « Depuis 7 mois, le CA a pris la décision d'une fermeture définitive. Nous n'étions pas assez nombreux au CA et surtout, certains ont d'autres projets ou doivent quitter la région pour des raisons professionnelles. Pour finir en beauté, on a organisé une jam et bœuf vendredi soir et pour aujourd'hui, on a prévu des jeux de société en attendant notre dernière soirée en musique. »
Le Repaire a fermé définitivement ses portes ce samedi 1er juillet avec, en clin d’œil, un ultime concert de musique techno de Watt' N Bass, le même groupe qui avait joué pour le concert d'ouverture du Repaire en 2016.
M.A.
Photos © Maryse Amélineau