Mardi 19 décembre à 10h30, au dépôt TRéma rue Lavoisier, a eu lieu une bien sympathique rencontre sur le thème de la solidarité dans la lutte contre les cancers pédiatriques. Cette remise des dons s’est faite en présence de Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon et Président de MBA, de Véronique Lefeuve, adjointe aux affaires sociales, à la santé publique, à la lutte contre l’isolement, et à l’aide aux familles. élu(e)s de la Ville de Mâcon, et de Jean-François Eckert, président de Mâcon Tendance.
Septembre en Or est un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques. L’association Pour Emma n’attend pas spécialement ce mois pour se mobiliser puisque depuis plusieurs années, les membres de cette association que préside Géraldine Coggio, de Leynes, mettent tout en oeuvre pour récolter des fonds pour cette lutte, mais aussi pour venir en aide aux enfants atteints de maladie.
Ce sont des sommes importantes qui régulièrement sont reversées au corps médical et à la recherche, ainsi qu'aux familles des enfants que l’association soutient.
Le réseau de bus Tréma, en partenariat avec l’association de commerçant.e.s de Mâcon Tendance, participent à cette opération nationale déclinée au niveau local.
Thierry Beillet, directeur de Trans'dev - Tréma Mâcon, rappelle le contexte de cette remise de don : « Notre opération lancée le 5 septembre pour soutenir l'association "Pour Emma", en partenariat avec Mâcon Tendance, a consisté à installer 140 petites tirelires mises en place chez les commerçants de Mâcon Tendance durant tout le mois de septembre. Parallèlement, le samedi 9 septembre, le réseau Tréma a vendu des tickets à l’unité à 1,30 euros, au bénéfice de l’association Pour Emma. C’est une opération qui a bien marché puisque le bilan s’établit à 400 euros récoltés chez les commerçants, et 800 euros représentant 600 tickets de bus vendus. Le montant des dons s'élève donc au total à 1 200 €. »
C’est donc un chèque de 1200 euros qui a été remis entre les mains de Marine Cocco, vice présidente de l’association Pour Emma qui remercia vivement l’ensemble des donateurs : « Cet argent ira à la recherche pour une grande partie, et aidera un autre enfant de notre proximité, car le jeune Ali, que jusqu’alors nous soutenions activement est malheureusement décédé récemment. L’important est de donner pour faire avancer la recherche, nous avons beaucoup de travail mais aussi beaucoup de coeur. »
Les élu(e)s de Mâcon et le président des commerçants ont remercié les partenaires de leurs engagements et de leur énergie auprès des familles et des enfants. »
« Il faut avoir l’idée et la volonté! » a déclaré Jean-Patrick Courtois, saluant chaleureusement cette opération. Au passage, il releva que « pour un simple samedi ce sont 600 personnes qui ont pris le bus, c’est la preuve de l’utilité et du succès de notre réseau de transport… »
Jean-Yves Beaudot