Impressionnante mobilisation festive ce jeudi 21 décembre au lycée Lamartine qui, dans le respect d’une longue tradition, servait un extraordinaire repas de Noël.

Philippe Viollon, le Proviseur du Lycée, plante le décor avec le sourire : « c’est extraordinaire, j’ai rarement vu une telle mobilisation collective, tous les services supports ce sont mobilisés et le résultat est superbe. »

En effet, en pénétrant dans l’immense self divisé en ilots de restauration, l’ambiance est à la fête et, sous les décos de Noël, le restaurant self s’est transformé en salle de banquet animée pour ce qu’il faut bien appeler, un festin. Le sourire et la bonne humeur étaient donc de rigueur, et l’ensemble du personnel de service avait revêtu les couleurs de Noël.

Pascal Guinet et Serge Gonin qui entourent Mathias Barraud (retenu à la maison par le covid), Frédéric Massot et René Barbin (qui livre son dernier repas avant la retraite), avec leurs équipes, ont offert aux élèves un rendez-vous gastronomique somptueux.

A vous de juger : Saumon fumé, escargots, terrine potimarron, puis, cerf, koulibiak (feuilleté tourte) au saumon, pavé de bœuf, filet mignon porc au foie gras, gratin dauphinois, et puis la tour des desserts, magnifique de couleurs, qui trônait au milieu de cet espace, avec les bûches caramel beurre salé, mangue passion, cassis, et chocolat. Rien de tel pour l’ambiance qui irradiait chaque table.

Emmanuel Rodot, le gestionnaire du lycée en superintendant, savourait lui aussi, ces instants : « ce sont 1 100 rationnaires qui ont été servis aujourd’hui, avec ce menu de fête, c’est une mobilisation de tous qui fut nécessaire, les services de tous horizons sont venus prêter main-forte à la cuisine, c’est un esprit remarquable de mobilisation… »

Voilà, c’est le Lam à deux jours des vacances, une communauté joyeuse et unie qui partage dans la joie ces instants magiques et gourmands.

  

Jean-Yves Beaudot