Le comité de Mâcon du Souvenir Français tenait ce samedi son assemblée générale au restaurant l’Escatel à Flacé.

« C’est la première AG depuis la disparition de Jean-Claude Bernardet en octobre 2022 » précise le nouveau président Denis Gatheron.

Après une minute de silence en hommage à Germaine, et la présentation des bilans, moral par le président et financier par Hélène Réty, le lieutenant-colonel Ronan Cottin, Délégué Militaire Départemental, et Thomas Brugger, le directeur de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) ont pris la parole devant une cinquantaine de personnes attentives.

Puis Denis Gatheron a évoqué les événements de l’année écoulée, en précisant que dix communes de la région ont adhéré au comité, qui a également participé à la cérémonie des 100 ans du monument aux morts au square de la Paix. Le comité est intervenu dans de nombreuses écoles, et a participé à une vingtaine de cérémonies, et à plus de soixante-dix rencontres diverses.

A noter également le nombre d’adhésions en hausse, et la bonne entente entre comité, ONACVG, délégation militaire et pompiers. Sans oublier la délégation qui s’est rendue à Rozelieures, afin de commémorer le sacrifice de plus de 500 soldats du 134ème régiment d’infanterie de Mâcon, lors de la bataille du 25 août 1914.

 

Pour 2024, l’objectif est de renforcer le partenariat avec les communes, et continuer d’aller à la rencontre des maires, afin de leur présenter le rôle du Souvenir Français, et bien sûr d’intervenir dans le maximum d’écoles du secteur, pour la transmission de mémoire. Une délégation retournera à Rozelieures pour les 110 ans de bataille meurtrière en Moselle.

Une cérémonie est prévue en septembre à l’occasion des 80 ans de la libération du département. La stèle de la croix Montmain en mémoire du groupe Gérard sera remise en valeur, et les abords aménagés en collaboration avec les écoliers d’Igé. Le comité sera également présent lors des différentes commémorations en région mâconnaise. Vous pouvez bien sur rejoindre les nombreux adhérents du comité du Souvenir Français de Mâcon.

 

Avant de clore cette assemblée générale, a eu lieu la remise des diplômes, et médailles aux différents récipiendaires. Un repas a réuni tous les adhérents  au restaurant de l’Escatel.

Rémy Mathuriau

 

Diplôme d’honneur remis à :

Suzanne Chevrot

René Erard

Marie-Claude Jeannet

Jean-Luc Tosi

Michelle Ruffy

Corinne Gatheron

 

Diplôme médaille de bronze remis à :

Simone Chanet

Ylan Gras-Ruet

Pierre Grandjean

 

Diplôme médaille d’argent remis à :

Daniel Rougement

Geneviève Racca

Yvonne Granger

Jean-Pierre Pollier

Maurice Valladon

Jacques Cloux

Gilberte Fraisy

Marc Flatot

Hélène Rety

M. Machillot

 

Diplôme médaille de vermeil remis à :

André Rety

André Desmaris

 

Remise de médailles aux porte-drapeaux 2023

Diplôme d’honneur remis à :

Ylan Gras-Ruet pour 9 ans

Denis Gatheron pour 4 ans

 

Diplôme insigne étoile argentée :

Jacques Cloux pour 15 ans

Gilberte Fraizy pour 10 ans

Georges Perrin pour 15 ans

Jean-François Tarbochez pour 18 ans

 

Diplôme insigne étoile or :

Maurice Fraizy 20 ans

Marc Flatot 22 ans

Jean-Pierre Pollier 22 ans