La délégation de service publique est renouvelée à Trans’dev Mâconnais-Beaujolais - bus Tréma. Le nouveau contrat qui lie l’Agglomération MBA et les transporteur public portera sur la période du 1er juillet 2024 au 30 juin 2029.

La nouvelle offre de service se mettra en place le 26 août de manière à ce qu’elle soit effective pour la rentrée scolaire 2024/2025. Elle comportera notamment une nouvelle ligne de navette gratuite Est-Ouest, une réorganisation des lignes urbaines pour prendre en compte cette nouvelle navette et la création d’une liaison régulière de la gare SNCF à la gare TGV, en 20 minutes. Les lignes de doublage de transports scolaires se mettront en conformité avec les règles en vigueur s’agissant du transport assis d’usagers scolaires, désormais obligatoire, en remplaçant les bus par des autocars.

Pas de suppression d’arrêts a assuré Claude Cannet, vice-présidente en charge du dossier, « au contraire, il y en aura plus, notamment pour desservir les zones d’activité ». « Par ailleurs, a précisé la vice-présidente, un véhicule supplémentaire sera à disposition pour les personnes à mobilité réduite. »

Un QR code permettra également de savoir à quel moment et à quel endroit passe un bus.

Le conseil de développement, présidé par Roger Moreau, et le conseil des partenaires de Trans'dev ont rendu un avis favorable au nouveau contrat.

Les élu.e.s de gauche ont émis des critiques sur plusieurs points : la fin du service à 19h30, l’absence de bus le dimanche, l’absence de navette le lundi, des horaires irréguliers et l’insuffisante fréquence des bus qui n’encouragent pas les gens à prendre le bus. L’opposition a néanmoins salué un petit mieux.

R.B.