Ce jeudi en fin de matinée, Claude Cannet, vice-présidente en charge des personnes âgées, des personnes handicapées et des affaires sociales, Hervé Reynaud, chargé de la culture et du patrimoine, avec Laurent Vaxelaire, directeur régional de l’Inrap et Daniel Barthèlemy, responsable scientifique de la fouille, ont lancé le chantier des fouilles préventives archéologiques en marge de la construction du nouveau bâtiment destiné à regrouper plusieurs missions sociales du Département sur le site des Épinoches.

Claude Cannet a rappelé que le bâtiment de la Maison des solidarités situé au 267 rue des Épinoches à Mâcon avait été construit en plusieurs phases entre 1961 et 1982, et qu'il est devenu vétuste, avec des locaux plus vraiment adaptés aux besoins. Aussi, dans le cadre de ses ambitions en lien avec la transition énergétique, la volonté de regrouper ses services pour faciliter les démarches, le Département de Saône-et-Loire a réfléchi à recréer un nouveau pôle pour rassembler les différentes missions sociales (Maison des solidarités (MDS), Territoire d’action sociale (TAS), structure d’accueil pour les mineurs non accompagnés (MNA).

Il s’agit d’améliorer les conditions d’accueil du public et de travail des agents en concentrant l’accueil du public sur un site unique en plein centre-ville, à proximité des transports urbains et des parkings publics. Tout en optimisant le nouveau bâtiment en termes de consommation énergétique et d’accessibilité à toutes les personnes.

Si les études préalables ont débuté en 2019, le diagnostic préventif des fouilles archéologiques réalisé en décembre 2022 a révélé de nombreuses traces de constructions et du mobilier archéologique inattendu. Une découverte qui est aujourd’hui à l’origine de fouilles plus poussées conduites par les équipes spécialisées de l’Inrap jusque fin juillet 2024.

Les travaux sont prévus de septembre 2024 à septembre 2026. Coût du projet 5 683 000 €.

Le programme comprend une réhabilitation et une extension des bâtiments existants pour y regrouper 3 services (TAS, MDS, MNA) autour de l’accueil des publics et d’espaces de travail pour chacun des services. Le projet s’inscrit dans une réhabilitation ambitieuse et performancielle des bâtiments existants avec des attentes spécifiques en termes d’accessibilité des bâtiments et du confort des usagers ; de réduction des consommations énergétiques et d’évolutivité des locaux.

Hervé Reynaud a souligné les liens qui unissent le Département et l'Inrap. Le Département s'intéresse à son passé et son lointain passé (Grottes d'Azé, Musée de la préhistoire de Solutré). Le Conseil Départemental a déjà aidé les personnes à entreprendre des fouilles à la Roche de Solutré. Le 29 janvier dernier il a signé une convention à solutré avec l'Inrap qui définit les principes de collaboration entre les deux institutions pour la valorisation de site archéologique.

Laurent Vaxelaire est revenu sur le rôle de lInstitut national de recherches archéologiques préventives, établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire. Il réalise chaque année plus de 2 000 opérations archéologiques (diagnostics et fouilles) pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’analyse et à l’interprétation scientifiques des données de fouille ainsi qu’à la diffusion de la connaissance archéologique.

Daniel Barthèlemy a indiqué que : « le chantier qui a débuté depuis une semaine et demie nous projette dans le temps et l'espace, 60 ans avant Jésus Christ au troisième siècle et que les vestiges sont prometteurs. »

 

Chaque opération archéologique réalisée à Mâcon apporte de nouvelles données qui enrichissent les connaissances sur l’histoire de la ville. La fouille de 2024 permettra de poursuivre l’exploration de l’évolution de l’urbanisme, de la fin de la période gauloise au IIIe siècle, de la maison sur poteaux de bois à la maison aux murs maçonnés. Les archéologues devraient mettre au jour des vestiges de constructions entrevus lors du diagnostic.

Murs, caniveaux, sols de bétons, foyers viendront dessiner l’organisation de l’espace urbain dont beaucoup d’aspects échappent encore à la connaissance.

Quant aux objets qui seront découverts et étudiés par des spécialistes, ils seront autant de témoins illustrant la vie quotidienne de nos ancêtres de l’Antiquité.

La fouille de la rue des Épinoches ouvrira ses portes au public le dimanche 16 juin de 10h à 13h et de 14h à 18h lors des journées européennes de l'archéologie.

Des visites guidées du chantier seront proposées toutes les 30 minutes et les visiteurs pourront également échanger avec les équipes de l’Inrap, du Département de Saône-et-Loire mais aussi du Groupement archéologique du Mâconnais, partenaire de la manifestation.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau