Souvenez-vous, Jérôme Laronze, c'est ce paysan de 36 ans qui a été abattu par les gendarmes le 20 mai 2017 à Sailly en Saône-et-Loire.

Il avait pris la fuite pour éviter d'être interné et la saisie de son troupeau, suite à des harcèlements de la part de l'Administration, harcèlements condamnés par la Justice administrative.

L'Association Justice et Vérité pour Jérôme Laronze, constituée alors, et la Famille de Jérôme réclament en vain que Justice soit rendue sur le plan pénal, devant ce meurtre perpétré par les Forces de l'ordre …

7 ans après l'affaire est toujours en cours d'instruction, entre les mains du parquet d'instruction à Chalon sur Saône.

Une trentaine de personnes s'est rassemblée ce lundi 20 mai 2024 au square de la Paix à Mâcon pour commémorer les 7 ans de sa disparition et dénoncer le silence de la justice.

La sœur du défunt, Marie-Pierre Laronze, avocate, et l'association dénoncent « une justice aveugle et sourde. Aveugle parce qu'elle ne veut pas voir les éléments importants du dossier, les pièces à conviction et sourde parce qu'elle ne nous entend pas. »

 

Les organisateurs avaient programmé plusieurs actions hautement symboliques cet après-midi :

  1. rebaptiser le square de la Paix, square Jérôme Laronze,

  2. exécuter un happening sur fond musical au milieu de la place,

  3. se rendre devant le palais de justice pour y déposer des gerbes fanées, symbole d'une justice éteinte.

 

Et après le dépôt de gerbes, Marie-Pierre Laronze de conclure : «  Tous les éléments de vérité sont dans le dossier, il suffit de se poser les bonnes questions, Que la justice parle, s'exprime, c'est ce que l'on veut symboliser. Quand l'un d'entre nous n'a pas droit à la justice, c'est nous tous qui sommes concernés. Jérôme a été victime d'un gendarme et victime d'un déni de justice. »

 

Puis retour au square de la Paix pour un ultime hommage à Jérôme avec la lecture de deux textes en écho : une lettre de Jérôme Laronze mise en voix par Jacques Gamblin et un extrait de « Chroniques et états d'âme » de Élisée Reclus (1830-1905), géographe anarchiste.

Un moment de convivialité a clos la cérémonie de commémoration.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau