Le vernissage de cette exposition inédite chapeautée par le CCAS s'est tenu ce jeudi 24 avril après-midi à la salle Pavillon en présence du Vice-président du CCAS Jean-Pierre Mathieu et de la Conseillère déléguée aux relations avec les associations séniors Annick Blanchard.

Michel Ducroux, membre de longue date de l'association Le Cèdre des Gautriats et adhérent au CCAS, est passionné depuis son plus jeune âge par les puzzles. Depuis le Covid, il trouve dans le commerce des puzzles géants comportant plus de 40 000 pièces.

Cet après-midi, le CCAS a souhaité montré avec ce vernissage symbolique et singulier son désir de mettre à l'honneur les talents d'un sénior.

« Je remercie Michel que je connais depuis plusieurs années ; le CCAS met en place des actions pour donner envie aux gens d'exprimer leurs talents », a indiqué le Vice-président. « Nous voulons montrer que les gens des quartiers savent faire aussi de belles choses et qu'à l'intérieur des associations, des talents peuvent émerger. »

Deux immenses puzzles ont été exposés toute l'après-midi :

l'un de 42 000 pièces représentant les 200 monuments les plus célèbres au monde. Michel l'a réalisé en 2022. Ce puzzle a requis un travail de 11 mois.

L'autre, de 54 000 pièces, intitulé le musée comporte les 53 tableaux de peinture les plus connus au monde en 27 morceaux réunis. On y retrouve les grands peintres comme : Cézanne, P Bruegel, H Rousseau et bien d'autres encore...

« Ce puzzle est le record du monde, je l'ai fabriqué en 16 mois, commencé en août 2023, je l'ai terminé à la fin décembre 2024 », nous a confié Michel Ducroux.

Et d'ajouter : « Je consacre seulement 2 à 3h par jour au puzzle et je ne travaille pas tous les jours parce que ça prend trop la tête mais j'éprouve du plaisir à les faire. »

Il est actuellement en train d'en réaliser un troisième de 40 000 pièces pour sa petite fille.

Après cette première exposition, Jean-Pierre Mathieu a signalé que l'objectif est la mise en valeur prochainement de ces puzzles dans des lieux qui accueillent des œuvres dites monumentales.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau