C’est une tendance forte dans le milieu viticole, dès lors qu’un Salon viticole est bien établi, comme c’est le cas de celui de Mâcon, il voit fleurir autour de lui des « salons off » (manifestations plus informelles, plus intimes).
Ce samedi 26 avril, deux établissements passionnés ont uni leurs compétences pour lancer le premier salon « Vins sur Saône » : Antoine & Pierre Bourgain du restaurant La Fraternité Café Français et Yannick Borie du bar à vins Racines.
Faire vivre le vin dans le centre-ville
Ainsi 12 vignerons mâconnais, parmi les plus « tendances », et 3 voisins du Beaujolais avaient pris place dans le restaurant du quai Lamartine, sur deux étages, pour faire découvrir leurs cuvées. De la dégustation mais pas de vente sur place, de quoi sans doute frustrer un peu les visiteurs, mais le tir sera sans doute rectifié dès la prochaine édition.
« On veut refaire vivre le vin dans le centre-ville de Mâcon, il n’y a pas tant d’événements que ça », estime Antoine Bourgain. « Aujourd’hui c’est un galop d’essai, on peut envisager d’autres collaborations dans le futur comme pour le Beaujolais nouveau. »
Ce premier événement, qui en appelle donc d’autres, s’est terminé par un concert. Vivement la suite !
DB