Cet été, 20 jeunes des Points Enfants Loisirs participent au festival d’Avignon. Spectateurs, ils sont aussi acteurs de cet événement international, point d’orgue d’un projet culturel inter-quartiers développé depuis plusieurs mois par le Pôle de la Cohésion Sociale de la Ville de Mâcon et le Théâtre.
Le pôle de la Cohésion sociale de la Ville de Mâcon et le Théâtre ont mis en place cette année un parcours culturel inter-quartiers permettant aux jeunes et à leurs familles de partir à la découverte du spectacle vivant, de vivre une expérience enrichissante en dehors du territoire mâconnais et de favoriser le travail de coopération entre l’ensemble des partenaires. Cette volonté d’ouverture culturelle vers de nouvelles disciplines et d’autres territoires émane par ailleurs des jeunes accueillis dans les PEL implantés dans les Quartiers Politique de la Ville (La Chanaye, les Blanchettes, Bioux, les Saugeraies-Gautriats et Marbé).
Une excursion au festival d’Avignon
Dans le cadre de l’opération nationale « Avignon Enfants à l’honneur », 20 enfants de 9-10 ans, accompagnés de leurs animateurs de PEL, se rendent en train ce jour au festival d’Avignon. Durant quatre jours, ils seront plongés dans l’univers du spectacle vivant et assisteront même à un défilé en ville dans le sillage de trois marionnettes géantes et de comédiens. Ils rejoindront 400 enfants venus de toute la France, d’Europe, d’Afrique et d’Asie.
Précédemment, plusieurs étapes ont jalonné cette immersion culturelle traduisant l’investissement de ces jeunes, des porteurs de projet mais également des familles. Les enfants ont vécu des expériences culturelles riches ces derniers mois qui aboutiront à partir d’aujourd’hui par un voyage au cœur du festival de la cité des papes.
© Photo : Ville de Mâcon