L’Université des Nations organisée par le Comité de jumelage de Mâcon est de retour pour son édition 2025.

 

 

 

Jean-Patrick Courtois avait tenu à venir saluer le président du comité de jumelage Gino Ceddia qui, avec Agnès Pont, accueillait, les 25 membres de l’université des Nations pour ce nouveau séjour en terre Mâconnaise. Des délégations des villes jumelles : 13 Allemands, 5 Anglais, 2 Américains et 5 Finlandais constituent les effectifs 2025 de cette Université des Nations.

Le temps d’une photo, le maire de Mâcon céda la parole à Émilie Clerc, sa jeune et dynamique adjointe en charge des relations avec les acteurs économiques et des relations internationales. Entourée de Marie-Claude Misery et de Marie-Claude Chézeau, conseillères déléguées, Émilie Clerc, dans un très sensible et chaleureux propos d’accueil, présenta cette édition de l’université des Nations :   

« C'est avec grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue à Mâcon à l'occasion de l'université des Nations 2025, portée par le comité de jumelage, dont je salue et remercie le président, Gino Ceddia. Notre ville de Mâcon est depuis toujours une terre de partage. Au cœur de l'Europe et au carrefour des grands axes de notre pays, notre cité a pris depuis des siècles l'habitude d'accueillir des personnes différentes, venus de tous les horizons. Les Mâconnaises et les Mâconnais sont donc ouverts sur le Monde et cultivent une tradition de l'accueil qui se perpétue encore de nos jours.

Mâcon est d'ailleurs jumelée avec plusieurs villes en Europe et dans le Monde, notamment avec Neustadt, Pori, Lecco, Crewe et Macon, qui sont ici représentées par certains de ses habitants. Les nombreux échanges organisés dans le cadre de ces jumelages enrichissent notre amitié commune et profitent à tous.

C'est la raison pour laquelle je suis tout particulièrement heureuse de vous accueillir aujourd'hui dans notre Hôtel de Ville.

Vous nous faites l'honneur de venir nous découvrir, de venir à la rencontre de notre terroir et de notre patrimoine au cours de cette semaine. Je tiens à vous en remercier chaleureusement.

Au cours de cette semaine de découverte, vous pourrez apprécier la qualité de vie du mâconnais et en apprendre sur notre histoire et nos traditions. Vous pourrez également apprécier ce qui fait la réputation de notre terre : notre gastronomie et nos vins. Je ne doute pas qu'une fois de retour chez vous, vous garderez en bouche un peu de ce vin blanc du mâconnais et surtout, en mémoire, l'accueil que vous aurez reçu au cours de ces quelques jours. Merci d'avoir fait le choix de Mâcon. Je vous souhaite un excellent séjour. »

 

Accueillis par Gino Ceddia, les 25 participants venus des villes jumelles, ont débuté leur session de l’Université des Nations.

« Nous organisons cette véritable « Université des Nations » depuis plus 33 ans maintenant. Notre objectif est double : Amitié et partage en offrant des cours de perfectionnement en français aux habitants de nos villes jumelles et en leur faisant découvrir notre ville et notre région. Ils sont encadrés et accompagnés pendant tout le séjour par les membres du Comité de jumelage que je remercie… »

 

Comme les années passées, le groupe est hébergé à l’hôtel Escatel. Les cours dispensés avec compétence et bonne humeur, par deux intervenants, ils sont assurés au lycée René Cassin grâce à l’amabilité du proviseur Éric Fournier, qui met locaux et matériel gracieusement à disposition.

Gino Ceddia, présenta un programme culturel de la semaine, bien rempli : la visite de Mâcon et du Mâconnais, avec les commentaires avisés d’Agnès Pont, l’accueil à l’Hôtel de Ville, la visite guidée du musée des Ursulines, la visite d’une cave, et la découverte du Musée des Soieries Bonnet de Jujurieux, et de nombreux échanges et rencontres avec les membres du Comité de jumelage, comme avec les associations Mâconnaises (Gaufrette, sport, chorales, Saint-Vincent, folklore, … et bien d’autres) pour mettre en œuvre des projets communs…

 

Bonne semaine à tous, et rendez-vous à l’issue de cette université pour la remise des diplômes.

 

Jean-Yves Beaudot