Fête nationale est synonyme de feu d’artifice. Ce dimanche 13 juillet à 23h, la Ville de Mâcon proposera sur l’Esplanade Lamartine un spectacle pyrotechnique et musical sur le thème du cinéma à ses habitants et visiteurs. Un ensemble de cérémonies et d’animations précéderont ce spectacle.
Communiqué :
Ce dimanche 13 juillet à 23h, le ciel de la Ville de Mâcon scintillera à l’occasion du traditionnel spectacle pyrotechnique et musical de la fête nationale. Cette année, c’est le 7e art qui sera mis à l’honneur. Les bandes originales des plus grands classiques du cinéma rythmeront cette féerie pyrotechnique et musicale.
Une véritable création de feux et de couleurs sera proposée aux Mâconnais depuis le bassin de la Saône et les quais de l’Esplanade pour illuminer le ciel de la cité lamartinienne. Avant de laisser place à ce spectacle, un ensemble de cérémonies et d’animations se dérouleront sur l’Esplanade Lamartine et la place Saint Pierre.
Un défilé militaire et des concerts introduiront le spectacle pyrotechnique
A partir de 20h, une cérémonie officielle prendra place sur le quai et l’Esplanade Lamartine avec la participation de l'armée, de la gendarmerie, de la police nationale, de la police municipale, du centre de secours principal, de l’harmonie et de la batterie fanfare municipales, des porte-drapeaux, des associations locales d’anciens combattants, résistants, déportés et victimes de guerre.
A 20h20, un peloton motocycliste de la gendarmerie, des véhicules du centre de secours principal, les jeunes sapeurs-pompiers, la police nationale et la police municipale participeront au défilé motorisé.
A 20h30, au kiosque à musique de l’Esplanade, le discours du Maire sera suivi d’un florilège musical par l’Harmonie d’Overijse. La Koninklijke Harmonie Sint-Martinus d’Overijse (ville jumelle belge de Mâcon) animera le kiosque avec une performance autour de chansons françaises : une quarantaine de musiciens vous donnent rendez-vous pour une interprétation libre de grands airs du répertoire populaire national.
Les concerts se poursuivront avec l’Harmonie Municipale qui s’emparera de la place Saint Pierre à 21h30 avant de laisser place au spectacle pyrotechnique qui débutera à 23h sur l’Esplanade.
Viendra ensuite le bal populaire avec un concert de Nakama-Live-Band, un groupe de variété internationale, qui ramènera l’ambiance des grands standards internationaux sur la scène de l’Esplanade Lamartine avec une dizaine de musiciens et chanteurs.
Le lundi 14 juillet, des cérémonies officielles se dérouleront dans les communes associées.
A Loché, la cérémonie débutera à 9h30 au monument aux morts.
A Saint-Jean le Priche, la cérémonie au monument des fusillés avec la participation de la batterie fanfare municipale aura lieu à partir de 9h30.
A Sennecé-les-Mâcon, à partir de 9h45 commencera la cérémonie au monument aux morts avec la participation de la batterie fanfare municipale.
A Flacé, à 10h30 débutera la cérémonie au monument aux morts, place Desnoyers, avec la participation de la batterie fanfare municipale.