Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire, et Salwa Philibert, directrice de cabinet, ont participé ce mardi 22 juillet après-midi à une opération zonale de contrôle des flux de type « Flixbus », dans le cadre d’un dispositif de lutte contre l’immigration clandestine.

Cette opération, qui s'est déroulée au péage de Mâcon Sud, a mobilisé les forces de la gendarmerie nationale avec 10 EDSR (Escadron départemental de sécurité routière) et 2 gendarmes de la Compagnie de Mâcon sous la direction du chef du groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire le Colonel Lukic.

« C'est une opération zonale qui englobe 18 départements », a indiqué M. le préfet. « Nous multiplions les temps de contrôle. Aujourd'hui c'est la zone Est, zone de défense de notre territoire. L'objectif est de déployer sur le terrain dans les différents lieux fréquentés : gares, péages autoroutiers, des contrôles pour agir contre l'immigration clandestine. La présence des gendarmes permet aussi de s'assurer que tous les transporteurs respectent la réglementation mise en place. »

Cet après-midi, la gendarmerie nationale a appréhendé un étranger en situation irrégulière et un véhicule en surcharge de plus d'une tonne. Un Flixbus en provenance du Sud a également fait l'objet d'un contrôle.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau