Adhérent de l'ADMD de Saône-et-Loire, il va courir 900 km de Bâle à Coron.
Fréderic Guillemain n’en est pas à son premier challenge. L’an dernier, accompagné de son fils Nicolas, il avait parcouru en courant 700 km en courant, de la ville Belge de Liège au Maine-et-Loire.
Fréderic a partagé la douleur de son épouse Pascale qui a ressenti en 2021 les premiers symptômes de la SLA (scèrose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot). Cette maladie atteint progressivement les neurones et entraîne une faiblesse musculaire puis une paralysie de tous les muscles conduisant à une incapacité de respirer. Aucune thérapie n’est connue.
Devant l’impossibilité d’avoir la liberté de choisir sa fin de vie en France, telle qu’elle l’aurait souhaitée, Pascale a eu le courage, en janvier 2024, de se rendre en Belgique où la loi autorise l’aide médicale à mourir. C’est pourquoi Frédéric et son fils, pour sensibiliser à cette maladie, ont fait le chemin inverse en courant.
Cette année, en soutien à un de ses amis, dont l’épouse malade s’était rendue à Bâle en 2024 pour recevoir un soin ultime, Frédéric accomplira ce marathon (x 20) en traversant la France, dont la Saône-et-Loire (entre Mâcon et Digoin).
Il fera une halte à Mâcon le 12 août à 10h, au kiosque de l'esplanade Lamartine. Il partagera un moment avec toutes celles et ceux souhaitant encourager cette démarche entreprise pour soutenir la recherche avec l’association « Ensemble contre la SLA » et alerter sur la maladie de Charcot, dont la prévalence a doublé depuis 20 ans. Aujourd’hui en France, entre 5 000 et 7 000 personnes sont touchées et désespérées devant l’absence de solution thérapeutique.
Et pour les plus sportifs de leurs soutiens, Frédéric Guillemain et son partenaire Jean-Claude leur proposent même, sur quelques kilomètres, de courir à leurs côtés… ou de les effectuer à vélo.
Après Mâcon, l’équipe fera étape en Saône-et-Loire dans les campings de Vérosvres le 12 août puis de Digoin les 13 et 14.
Photo : Frédéric Guillemain, son fils et son épouse Pascale décédée en 2024