Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.
Ceci en présence de sa directrice de cabinet, de sa secrétaire générale, des bailleurs sociaux et des résidents du quartier de Marbé.
Le contrat de ville constitue le cadre d'action de la politique de la ville pour les quartiers prioritaires et l''État participe activement à son financement. Le dernier contrat de ville de MBA « Engagements quartiers 2030 » en œuvre depuis un an, a pour objectif de s'assurer que les habitants des quartiers puissent saisir toutes les opportunités de s'émanciper.
Jean-Patrick Courtois a sollicité l'appui du Préfet pour l'octroi de caméras supplémentaires.
M. le Préfet Dominique Dufour a souligné qu'il souhaitait poursuivre le travail mené par son prédécesseur : « Je suis là pour vous écouter ; l'objectif est que vous viviez bien en toute sécurité dans votre quartier, vous pouvez compter sur ma détermination pour que tout fonctionne », a-t-il indiqué aux résidents.
Les balades urbaines
Les balades urbaines sont un outil de terrain du contrat de ville qui vise à renforcer les liens entre les habitants, les collectivités et les bailleurs sociaux par la création d’un espace d’échanges sur les thématiques du quotidien.
Les objectifs sont les suivants :
• informer, impliquer et faire participer les habitants à la vie du quartier ;
• adapter les interventions des professionnels lorsque cela est possible ;
• proposer des solutions concrètes aux difficultés rencontrées en lien avec les habitants ;
• garantir la pérennité des investissements engagés ;
• associer et renforcer les liens avec les services de proximité.
Deux quartiers prioritaires de Mâcon, les Saugeraies et les Gautriats, ont déjà été arpentés en avril dernier avec différents acteurs : habitants, professionnels, élus, corps préfectoral…
L’objectif est de mettre en relief les points faibles et les points forts des quartiers, afin d’élaborer des axes d’amélioration.
Le processus participatif est aussi important que les résultats obtenus. Il permet l’enrichissement des points de vue, des discussions informelles entre acteurs, la mise en marche d’une dynamique participative et partagée.
Du côté des élus et des équipes techniques, il s’agit surtout d’établir une proximité avec les habitants pour connaître leurs préoccupations quotidiennes.
Cette troisième balade urbaine s'est déroulée sur le quartier de Marbé cet après-midi. Une déambulation de 1h30 à travers le quartier avec six arrêts et échanges : départ du centre social, école Jean Moulin, coulée verte, jardins familiaux, parc de l'Abyme et Perrières pour finir avec la boîte à livres de l'avenue Charles de Gaulle.
Parmi quelques points soulevés, citons : la question des points de deal, le gros problème des déchets avec la présence de rats, la circulation interne avec la vitesse, le bruit, les rodéos de voiture sur les parkings et le long de la nationale, les nuisances sonores de la boîte de nuit, la fréquence insuffisante du passage des bus C1 et C2, le manque de places de parking aux Perrières. Une demande a concerné le remplacement du sable d'une aire de jeux par de la pelouse pour une question d'hygiène.
Une réunion publique se tiendra d'ailleurs le mardi 23 septembre à 19h au centre social du quartier Marbé.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau