
Eve Comtet-Sorabella, qui conduira la liste Mâcon dynamique et populaire aux prochaines élections municipales de mars, avait invité ce samedi 24 janvier à la Maison de quartier des Gautriats, le collectif national "Démocratiser la politique" pour animer un atelier citoyen.
Deux intervenants du collectif : Soraya Rajraji et Amara Boudhibet ont présenté de manière originale les résultats de leurs recherches sur la participation des classes populaires en France à la vie politique.
Trois ateliers participatifs avaient déjà été programmés en 2025. Le premier portait sur la santé en octobre, sur les transports en novembre et le handicap en décembre.
Ce quatrième atelier avait pour objectifs de montrer que les classes populaires peuvent être représentées dans une liste de candidats aux élections. Leur présence semble nécessaire pour répondre au mieux aux besoins des citoyens.
L'atelier a débuté par un quiz et a donné droit à de nombreux échanges entre le public et les animateurs.
« Les classes populaires ont toute leur place dans notre liste à Mâcon», estime Eve Comtet-Sorabella. « Elles sont confrontées à de nombreux problèmes que ne connaissent pas les autres classes ». Elle a cité quelques exemples concrets comme, la mobilité avec l'accès à l'emploi, la garde éducative, l'accès à la culture ou encore au sport.
Et la candidate à la mairie de Mâcon d'ajouter : « Notre ambition est de présenter des personnes issues de la classe populaire pour porter ces sujets, démocratiser la politique et répondre à cet objectif.»
Prochain atelier citoyen sur la culture, jeudi 29 janvier à 18h30 à la salle Dechizeaux.
Eve Comtet-Sorabella annonce également d'ors et déjà un événement en février autour du sport ainsi que deux réunions publiques en mars.
Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau







