Philippe Valet et Daniel Gauge, président et directeur du Sigale (syndicat intercommunal de gestion des activités de loisirs des enfants), ont souhaité répondre à la volonté de Christine Robin, maire de Charnay, exprimée dans nos colonnes, de se retirer du syndicat.

 

La semaine dernière, Christine Robin, Maire de Charnay lès Mâcon, évoquait de nombreux dysfonctionnement au sein du Sigale. (Cliquez ici pour lire notre article)

« Nous pouvons contester quasiment chaque mauvaise information donnée par Madame le Maire » entame Daniel Gauge, « à commencer par le montant du budget alloué par la commune, environ 130 000 €. Il a été voté il y a un mois et la contribution de la Ville de Charnay a baissé. Elle va être de 77 000 € pour 2022. » En ce qui concerne l’organisation administrative du syndicat, les deux responsables du Sigale ne peuvent pas accepter d’entendre que l’assistante de direction ne travaille pas à temps plein. Le directeur reprend : « Nous sommes deux personnes dévouées chaque jour à plein temps, un directeur et une assistante, Sabrina Bredelle remplace même certains éducateurs quelques fois sur ses temps de pause. »

À la suite de ces propos, Philippe Valet a fait un point sur le fonctionnement du Sigale ces deux dernières années : « toutes les communes partagent, depuis le 1er janvier 2020, de nouvelles compétences. Nous avons voté et changé les statuts dans le but de scinder ces compétences en trois : une compétence obligatoire liée aux stages extra scolaires - une compétence optionnelle liée aux périscolaires - une autre optionnelle liée aux centres de loisirs ». La Ville de Charnay a décidé, depuis juin 2021, de ne plus faire partie du périscolaire.

Afin de justifier les dépenses du syndicat, le président, également maire d’Hurigny, précise qu'« au niveau des centres de loisirs, nous utilisons les services d’éducateurs professionnels diplômés BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) dans le but de proposer une offre de qualité car il s’agit de compétences importantes. » Concernant le rééquilibrage de la gouvernance, « nous sommes prêts à étudier la demande de représentation proportionnelle sous certaines conditions » avant de poursuivre... « être considéré comme un autocrate est un terme très dur, je vous renvoie à la définition du dictionnaire… »

Le directeur Daniel Gauge déplore le principe de la « fake news » et estime que les propos lus dans la presse sont dénigrants pour tout le travail accompli ces dernières années. « Nous avons développé et mis en place plus d’une centaine d’activités, diverses et variées, proposées aux enfants depuis 2005. Et le plus important, c’est que les familles et les enfants sont demandeurs. »

Pour preuve, 567 enfants différents ont fréquenté au moins un stage du Sigale en 2021. 171 étaient Charnaysiens. Alors que la décision de Madame le Maire de Charnay de se retirer du syndicat aurait été prise sans concertation, une pétition, lancée par des parents, circule actuellement sur internet contre ce retrait qui menacerait l’existence du syndicat. Avec des activités culturelles, sportives, littéraires et artistiques, le Sigale tient à rappeler sa valeur éducative qu’il transmet à travers tous les stages dispensés. « Nous jouons aussi un rôle social et recherchons des complémentarités entre les communes afin de nous inscrire dans un projet à long terme et permettre la pérennité du syndicat » ajoute-t-il.

Pour conclure, le président du Sigale affirme que « le message principal que nous voulons faire passer est une volonté de dialogue afin de trouver des solutions, et en aucun cas nous souhaitons le retrait de la Ville de Charnay. Si tel était le cas, une perte d’un tiers des recettes serait constatée et entrainerait la mort du syndicat. Nous souhaitons vraiment que la situation s’arrange. »