Ce vendredi se déroulera une nouvelle édition de la fête des voisins à Charnay. Cette année, ils seront 25 quartiers participants, une affluence record pour cet événement festif et convivial.

 

Qu’est ce que la Fête des Voisins ?

 

La Fête des Voisins, c’est une occasion festive et conviviale de rencontrer ses voisins !

La Fête des Voisins est devenue depuis sa création en 2000, le premier rendez-vous citoyen d’Europe. Le principe est simple, inciter les gens à se rencontrer autour d’un buffet ou d’un apéritif entre voisins. Chacun apporte un plat à partager, chips, gâteaux, tartes, boissons...

C’est une manière de perpétuer le traditionnel repas de quartier ou de village entre voisins, et de participer à l’animation d’un quartier, d’un village, d’une rue... Pour les nouveaux arrivants, c’est aussi l’occasion de faire connaissance avec son voisinage.

La ville de Charnay-lès-Mâcon participe depuis 2020 à cet événement national afin de favoriser le lien social et la solidarité dans les quartiers.

 

La ville invite les Charnaysiens à participer

 

Ces moments de festivité sont l’occasion de favoriser les échanges entre les habitants, et de permettre aux voisins de se retrouver ou de se rencontrer dans un contexte convivial !

Et surtout, construire de belles relations de voisinage, lutter contre l’isolement, et développer la solidarité de proximité.

C’est pourquoi, la ville souhaite continuer à s’inscrire dans cet événement et espère que cet élan trouvera cette année encore un écho favorable auprès de la population et que de nouveaux habitants franchiront le pas. Pique-nique, apéritif dînatoire, dîner... toutes les formules sont possibles. L’imagination et le sens de la convivialité sont au pouvoir !

L’an dernier, 10 quartiers se sont mobilisés. Cette année, ils seront 25 !

La mairie se mobilise pour chaque quartier :

Un panier apéritif est offert à chaque quartier participant.

Une animation musicale sera proposée en soirée par l’école de musique dans les quartiers organisateur de la Fête des Voisins.

Des écocup réutilisables aux couleurs de la ville offertes dans les quartiers, un geste utile et écologique !

Afin de soutenir les organisateurs, la ville leur met également à leur disposition :

- des outils de communication pour annoncer l’événement dans le quartier (affichettes et flyers)

- des stops gouttes pour les bouteilles de vins

 

La Ville de Charnay se réjouit de l'engouement des Charnaysiens pour cette manifestation populaire qui recrée du lien social et renouvellera son soutien pour les prochaines éditions.