À l’occasion de la traditionnelle fête de la musique qui marque le début de l’été, l’école municipale de musique de Charnay Les Mâcon a célébré ses 20 ans en proposant un magnifique programme au public.

Après la pluie, la musique ! 

Le début d’après-midi laissait entrevoir une fête sous la pluie… Il n’en fut rien, les rayons de soleil avaient pris rendez-vous avec les charnaysiens au Domaine de Champgrenon pour célébrer dignement les 20 ans de l’école de musique. À partir de 17h, ce mercredi après-midi, le public a pu assister à de nombreuses représentations inédites. Concerts de voix et d’orchestres, batucada et fanfare : des temps forts musicaux sont venus jalonner la saison culturelle à l’occasion des 20 ans de la création de l’école municipale de musique. Pour la fête de la musique, c’est avec un grand concert et un bal que s’est clôturé cette année de festivités !

Avec la présence de Madame le maire, Christine Robin, et les élus, la bonne humeur se voyait sur tous les visages. Des enfants qui dansaient, jouaient, en passant par l'enthousiasme des visiteurs installés aux tables de restauration jusqu'aux serveurs de la buvette, le premier jour de l'été était bien là !

Au programme :

17h - 17h30, Musique classique et de film avec le foyer des luminaires à l’Huilerie. De Pirates des Caraïbes à Jean-Sébastien Bach, les résidents du foyer des luminaires au piano et aux percussions, ont proposé ce voyage musical au public. Ils étaient accompagnés par les élèves et des professeurs de l’école.

17h30 - 18h, Théâtre musical à l’Huilerie avec « LE BOUTON DE LA FRITEUSE ». C’est l’heure de la revue musicale sur Charnay TV : vous pensez que tous les grands thèmes musicaux ont été exploré ? Laissez notre animatrice vous prouver le contraire ! De Michael Jackson à Nana Mouskouri, du jazz à la techno, le tube du siècle n’est peut-être plus très loin ! Création 2023 par la classe théâtre; Mise en scène : Jacques-Olivier Ensfelder; Musique et Arrangements : Stéphane Morilla; Revue chants : Catherine Dumousseau.

18h - 18h30, Les 50 violons du territoire ont pris place sur la grande scène. Musique traditionnelle d’Europe de l’Est (klezmer), par les élèves de l’école de musique, du conservatoire Edgar Varèse, de l’école intercommunale de musique du Val Lamartinien, de l’école municipale de musique de Sancé et de l’école de musique, danse et théâtre en Clunisois.

18h30 - 19h30, Scène ouverte « jeunes talents » sur la petite scène, pendant une heure, la scène a été ouverte aux jeunes talents : dans l’esprit voulu pour la fête de la musique, chacun était libre d’amener ses instruments afin de partager sa passion pour la musique !

19h30 - 20h, Fanfare de rue, orchestre municipal et batucada avec les scolaires devant la grande scène. Le Carnaval de Rio a pris ses quartiers à Charnay ! Batucada brésilienne par les élèves de l’école de la Coupée et fanfare de rue ont emmené les charnaysiens au Brésil ! Ils étaient accompagnés par l’orchestre municipal et l’orchestre 1er cycle.

20h - 21h, Invitation du public aux danses traditionnelles par les élèves de la coupée et maître à danser. Les élèves ont tout d’abord démontré 4 danses, parmi elles des danses turques et des Balkans, puis le public a suivi pour essayer de suivre le pas sur la piste devant la Grande scène.

21h - 22h30, Le Grand Bal par l’ensemble des professeurs de l’école de musique accompagnés par un chanteur. Variété rock internationale des années 80 à nos jours : Rita Mitsuko, M, Mylène Farmer, Téléphone, Bob Marley, Mano Negra, Louise Attaque.

A.L.