Communiqué de l’association VVVV (Voie Verte Vivante et Vivable)

Vive inquiétude à l’annonce d’un festival de paintball : les élus sont invités à venir constater les nuisances Le week-end prochain (1er et 2 juillet) un festival organisé par Paint Factory devrait accueillir plus de 400 personnes à le long de la voie verte à Verneuil : paintball en « Big Game », mais aussi courses de drones, activités pour enfants, breakdance, etc.

Les riverains de la voie verte sont très naturellement très inquiets. D’abord pour leur sécurité et celle des participants. Le dispositif anti-incendie et évacuation de sécurité demandé par les pompiers lors des aménagements n’a pas été réalisé. Des activités pour enfants sont prévues, « animées par des volontaires » : qui a choisi et formé ces personnes ? Qui sera responsable s’il arrive quoique ce soit à un enfant ? De même, une course de drones est annoncée, alors que le site longe la Voie Verte avec cyclistes et promeneurs, et que la zone au-dessus du site est interdite aux activités d’aéromodélisme selon le portail IGN.

Ensuite pour le bruit : en temps « normal » le Paintball s’entend maintenant dans un rayon de 500 m et les tirs se mesurent déjà à 80 dB sur la voie verte. Pour le festival, en plus du bruit des jeux, 2 DJ sont annoncés en continu. La musique amplifiée lors des festivals est soumise à une réglementation stricte : qui veillera à son application ? Nous craignons naturellement l’impact de milliers et de milliers de billes déversées en deux jours - qu'elles soient biodégradables ou non, en masse elles ne le seront sûrement pas.

Nous avons noté qu'un arrêté municipal aurait été pris pour interdire le stationnement sur les chemins de Verneuil et Marbou. Mais il y a aussi toutes les autres nuisances venant de la fréquentation : toilettes pour 400 personnes, hygiène de la restauration rapide, poubelles, etc. La mairie de Charnay, contactée plusieurs fois sur ces sujets dit « ne pas être informée et n’avoir reçu aucune demande d’autorisation ». Madame Robin interrogée en conseil municipal le 12 juin a aussi dit ne pouvoir empêcher ce festival. Pourtant nous savons quels sont les droits et devoirs de police d’un Maire ! C’est pourquoi l’association VVVV a lancé une invitation aux conseillers municipaux et aux maires de Charnay et Davayé à venir constater les nuisances de cette manifestation en compagnie des riverains.

Nous espérons qu’en conséquence des mesures durables seront finalement prises pour protéger la sécurité, la santé et la tranquillité des riverains et arrêter les nuisances causées par les activités de la société Paint Factory.