Le Paintball de Charnay, le long de la voie verte, organise un week-end de découverte du paintball et de ses activités annexes.

Nicolas Lallevee, gérant du Paintball à Charnay : « Nous essayons d’organiser un évènement par an et ce festival sur deux jours est une grande nouveauté, c’est la première édition. Le concept est de faire découvrir le paintball mais pas que. Nous avons beaucoup d’autres activités éphémères telles que le ventri-glisse, une zone pour enfants avec châteaux gonflables, le Gellyball qui est une déclinaison du paintball ultra fun avec micro-billes en gélatine pour tout public, des combats de sumo, laser game, arc ball... Nous avons aussi une manche des championnats du monde de course de drone avec les meilleurs pilotes mondiaux réunis tels que des américains, coréens et bien d’autres nationalités. Aujourd'hui samedi, ce sont les phases de qualification et demain sera le jour de compétition.

Il y a aussi les meilleures équipes françaises de paintball qui s’entrainent dans l’optique des championnats d’Europe qui se dérouleront la semaine prochaine à Birmingham. Ils sont donc présents tout le weekend afin de se préparer et cela permet au public d’observer et découvrir l’esprit compétition du paintball. Demain, dimanche, il y aura une partie pure paintball avec un ‘’Big Game’’ où 150 joueurs vs 150 autres joueurs vont s’affronter toute la journée avec des scénarios. Les compétiteurs viennent de toute la France pour cet évènement. Nous avons aussi le privilège d’accueillir l’équipe de France moins de 16 ans de paintball qui va réaliser des démonstrations et s’entraîner ». 

Du côté animation, Sébastien Mitre, grâce à son DJ Truck mobile s’occupe de l’ambiance musicale de la journée. Le soir à 20h, un concert de rock a eu lieu avec le groupe Rue des granges de Tournus. 

« Au niveau de la restauration, nous avons essayé de faire appel aux producteurs locaux. Une quarantaine de bénévoles servent les burgers (viande locale), le pain issu d’une boulangerie locale aussi ainsi que les bières. Il en est de même pour nos fromages qui proviennent d’un petit agriculteur non loin d’ici. Concernant la fréquentation, nous n’avons pas été chanceux avec la météo aujourd’hui, nous avons quand même reçu la visite d’environ 250 personnes et demain nous espérons doubler ce chiffre.

Pour conclure, il est important de signaler que nous avons mis tout en œuvre pour recevoir les visiteurs de la meilleure des manières avec notamment la mise à disposition d’un grand parking de 600 places grâce à l’accord d’un agriculteur qui nous a prêté son champ à côté des vignes. Deux personnes sont présentes à l’entrée du parking toute la journée afin d’orienter et organiser le stationnement des véhicules. » 

A.L.