Dans le cadre des 50 ans de Institut Pierre Chanay, une journée portes ouvertes était organisée afin de faire découvrir ou redécouvrir l’établissement aux partenaires, collectivités ainsi qu’aux familles sur les différents ateliers que l’IME (Institut médico-éducatif) propose tels que le maraîchage, les espaces vert, la blanchisserie, H.A.S (Hygiène Alimentation Services), la sous-traitance…

Lors de cette manifestation, les élèves et les équipes éducatives ont organisé différentes animations comme chorale, zumba.

Un repas était proposé par les élèves en apprentissage cuisine. Environ 180 personnes s’étaient inscrites, et ont pu déjeuner à l’ombre des arbres par cette belle et chaude journée.

Stéphane Goutorbe, directeur du Pôle Enfance de la fédération des œuvres laïque de la Nièvre et directeur de l’Institut Pierre Chanay :

L’Institut a été fondé par Pierre Chanay et Marcel Cor il y a 50 ans, ce qui donne l’occasion d’une journée portes ouvertes, et de revoir les anciens élèves. A l’institut nous avons 2 structures avec deux publics et deux manières de travailler différentes mais leur but à vocation d’aller le plus possible vers l’extérieur, nous travaillons sur l’inclusion. L’IME  accompagne environs 90 enfants et jeunes adultes (de 4 ans à 20 ans), c’est un public qui a des troubles d’apprentissage, des troubles cognitifs... Sur le dispositif ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) nous accueillons entre 50 et 60 jeunes qui ont des troubles psychiques induisant des troubles du comportement. Nous avons aussi une équipe mobile d’appui à la scolarisation EMAS qui se déplace sur tout le département, composée de professionnels médico-sociaux. Leur mission revient à accompagner les équipes éducatives dans les écoles de la maternelle jusqu’au lycée. Cela consiste à de la sensibilisation ou à de la formation des enseignants et des équipes éducatives. A partir de septembre, nous allons ouvrir « un service de répit » pour les familles. Nous serons ouverts tous les week-end et aussi pendant tous les congés scolaires pour accompagner et accueillir des enfants notifiés ITEP qui pourront être en provenance de tout le département… 

 

Félicitation aux élèves pour cette belle manifestation !

Nathalie BRUNET