Après deux années de mesures sanitaires, il fallait trouver un moyen pour redynamiser la vie sociale de la ville. Les idées germaient plus ou moins attractives les unes que les autres, une a jailli du lot, novatrice, dynamique et aux apparences peu communes, faire venir des Foodtrucks de la région mâconnaise pour quatre dimanches répartis sur quatre mois synonymes de vacances et d’été, de juin à septembre. Un pari un peu fou, voire même pas sûr d’être reconduit d’année en année.

Contacter les tenanciers de ces camions cuisines, goûter chaque proposition de plats à déguster sur place ou à emporter, faire les choix et les repartir sur les quatre jours, s’octroyer l’assurance de la présence de viticulteurs charnaysiens différents à chaque dimanche pour les vins, de celle unique du brasseur local et … se lancer !

Faire de la publicité dans la région, un début timide pour acquérir sa notoriété et assurer une continuité dans le temps, fidéliser les premiers venus …

Ce pari est aujourd’hui gagné, le beau temps de la partie à chaque fois et un public de plus en plus nombreux, fidèle et heureux.

Cuisine asiatique, pizzaïolo, préparation bio, bréchets de poulet façon grenouille, burgers, paninis, tacos et compagnie, sans oublier le carré dessert avec les spécialités au chocolat, il y en a pour tous les goûts, pour les personnes seules, les couples, comme pour les bandes d’amis ou les familles.

Les services communaux assurent dès le matin la logistique et travailleront le soir pour tout remettre en place et nettoyer, cela autour d’une équipe municipale et bénévole de choc composée entre autres de Katia CASTEIL, Païline BERNARDET, Marie-Pierre BEAUDET, Loïc BRASSEUR.

Le 23 juillet plus de 700 personnes, charnaysiennes, mâconnaises et d’ailleurs sont venues déguster les préparations culinaires proposées. Nul doute qu’avec le temps la fréquentation sera de plus en plus nombreuse, la saison 2023 dépassera les 2000 convives avec le dernier dimanche prévu le 24 septembre.

MsP