À l'occasion des 25 ans de Bamboo Edition, macon-infos est allé ce samedi à la rencontre d'un dessinateur Mâconnais, Cosby.

 

Être dessinateur, qu'est-ce que c'est ?

« C'est un plaisir déjà, c'est se servir de ses mains, de son imagination. Je pense que la série que je fais c'est aussi beaucoup se documenter. Cela veut dire essayer de créer des dessins qui collent au plus près de la réalité en l'occurrence Les insectes. Quand je fais une page de bandes dessinées que les scénaristes me donnent, je me documente sur les insectes et je fais en sorte qu'ils ressemblent à la réalité tout en les stylisant un peu. »

Comment est née la série ?

« Olivier Sulpice a décidé à l'époque de créer une collection Jeunesse un peu pédagogique qui mélangerait le côté ludique et le côté pédagogique pour les enfants. Il y a eu tout d'abord Les dinosaures en bandes dessinées. Ensuite, on a créé Les insectes. François qui est co-scénariste avec Christophe Cazenove, s'occupe beaucoup de la documentation, cherche les idées de base, les insectes à étudier, ceux que l'on va traiter. Christophe arrondit les gags, leur fait dire plus de choses et moi j'interviens en tant que dessinateur. On m'a proposé cette série parce que j'ai un trait un peu rond qui paraît adapter pour les enfants. C'est à dire un trait franco-belge, un dessin à la ligne claire avec des formes pleines, pas de hachure, pas de crayon de papier. On va dire un trait très défini.

Le premier tome de la série a été créé en 2012. On a sorti le 7ème tome en début d'année et on en a un 8ème en préparation. »

 

Propos recueillis par Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

Avec François Vodarzac