Actualisé dimanche 8 octobre avec une note rectificative concernant le chiffre des cancers du sein chez les femmes de moins de 35 ans et notre commentaire qui en avait été directement inspiré (à la demande du docteur Jean-Marc Sauzedde). 

 

Beaucoup de monde, certes, mais le message peine encore à passer, message qu'a rappelé le docteur Jean-Marc Sauzedde, président de la Ligue départementale contre le cancer : « Le dépistage du cancer du sein sauve des vies. Il faut faire sa mammographie. On constate malheureusement que 46 % des femmes ne la font pas à l'échelle du département. Au niveau national, c'est encore moins. Le message doit être martelé, car un cancer du sein dépisté tôt fait, c'est 5 ans de vie en plus dans 90 % des cas... »

Alors que le nombre de cas de cancer du sein en 2022 est plutôt stable (60 000 cas en France en 2022), un autre mauvais chiffre a été donné par le docteur Sauzedde : + 8 %  de cancer du sein chez les femmes de moins de 35 ans ! Un chiffre qui fait évidemment frémir et doit inciter à la réflexion et à la prudence quant à notre mode de vie et au vaccin anti-covid, même si, pour l'heure, rien n'est démontré quant à une corrélation entre le cancer du sein chez des jeunes femmes et ce vaccin, et qu'il n'est par ailleurs pas de bon ton de le suspecter.

Quoi qu'il en soit, le message, c'est le dépistage ! qui doit être un réflexe. Mesdames, quel que soit votre âge, palpez vous les seins. Et pour les plus âgées, faites votre mammographie.

 


NDLR - Note ajoutée ce dimanche 8 octobre suite à un appel du docteur Jean-Marc Sauzedde : « Un chiffre qui fait évidemment frémir et doit inciter à la réflexion et à la prudence quant à notre mode de vie et au vaccin anti-covid, même si, pour l'heure, rien n'est démontré quant à une corrélation entre le cancer du sein chez des jeunes femmes et ce vaccin, et qu'il n'est par ailleurs pas de bon ton de le suspecter. »

Cette phrase est de la responsabilité pleine et entière de son auteur, le journaliste que je suis. Elle n'engage en rien celle du docteur Jean-Marc Sauzedde, qui n'a pas tenu ce propos et n'a fait que me donner ce chiffre alarmant des 8 % d'augmentation de cancer du sein chez les femmes de moins de 35 ans. Des guillemets auraient été mis s'il s'était agi d'une citation.

NDLR 2 : après avoir lu la première note, Jean-Marc Sauzedde a précisé son propos quant à ce chiffre de 8 %, indiquant qu'il s'agit de la part des cancer du sein chez les femmes de moins de 35 ans et non une augmentation, ajoutant que la première note lui convenait néanmoins.

Cette précision invalide la mise en garde de l'article, d'autant que le docteur Sauzedde a également précisé que le cancer du sein est connu depuis la plus haute antiquité. Nos plus plates excuses aux personnes que nous avons inquiétées outre mesure. 


 

 

Clin d'oeil pour terminer à la chorale de Sancé Si on chantait, qui a écrit musique et texte d'une petite chanson spéciale Octobre rose. À écouter ci-dessous. 

 

Rodolphe Bretin

 

 

La chanson Octobre rose a été écrite par Marie et Daniel, la musique par Olivia (au centre),

tout spécialement pour Octobre rose