Ce lundi soir, le conseil municipal s'est réuni à la mairie de Charnay. L'ordre du jour étant relativement chargé, les élu.e.s ont eu à examiner et adopter 12 rapports.

Dans son discours liminaire, Madame le Maire a d'abord évoqué le drame du 13 octobre avec l’assassinat sauvage de Dominique Bernard : « S’attaquer à l’école de la République, c’est s’attaquer à notre société tout entière dans ce qu’elle a de plus noble, ses valeurs : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité... À Charnay, la municipalité a fait de l’école et de la citoyenneté une priorité, nous continuerons dans cette voie pour ne jamais céder à la terreur. »

Et de mentionner les dossiers les plus importants de la soirée, notamment un chantier d’ampleur pour la commune : celui de la rénovation du COSEC.

Le COSEC est le bâtiment le plus énergivore, qui représente 15% de la consommation totale de la commune. Sa rénovation va permettre à Charnay de baisser encore ses consommations d’énergie.

Le projet de rénovation revêt un caractère aux multiples avantages :

Sur le volet énergétique et environnemental

Il permettra de baisser considérablement les consommations au bénéfice des finances de la commune et de l’environnement.

Le COSEC sera raccordé au réseau de chauffage urbain de la Ville de Mâcon, alimenté par une chaufferie bois.

Des travaux de raccordement déjà commencés et qui concerne aussi l’école Simone Veil qui bénéficiera de ce nouveau mode de chauffage dès le début de l’année prochaine.

Énergie renouvelable, isolation, remplacement des huisseries et des éclairages, autant de travaux pour permettre à cet équipement de répondre aux enjeux climatiques.

Sur le volet éducatif

Situé en cœur de ville, cet équipement profite et pourra continuer à profiter aux élèves de l’école Simone Veil et du collège-lycée Claude Brosse.

L’équipement est aussi le siège du CBBS. Et les prouesses de l'équipe pro, parmi les 12 meilleures équipes françaises offre l’opportunité d’obtenir une subvention de 300 000 euros de l’Agence nationale du sport. Ce qui a conduit la municipalité à compléter le projet. C’est l’objet du rapport 9 portant sur l’approbation du nouveau plan de financement des travaux d’extension et travaux intérieurs du COSEC.

Des travaux pour aller au-delà du projet initial en créant un réceptif qui permettra au club de générer plus de recettes avec des partenariats renforcés. Ce qui leur apportera plus d’autonomie financière.

Finances – Administration générale

Approbation du plan de financement, des travaux d’extension et intérieurs du COSEC

Le plan de financement concerne des travaux de rénovation énergétique, des travaux d’extension de l’entrée, du bar, des travaux d’amélioration de l’existant et création d’un niveau supplémentaire pour un espace réceptif, des bureaux et un bloc sanitaire au COSEC.

Dans le cadre du décret tertiaire, la commune à l’obligation de rénover ses bâtiments de plus de 1000 m². Au-delà de cette obligation, le COSEC étant le bâtiment le plus énergivore de la commune avec 15 % des consommations annuelles, sa rénovation est une priorité.

Il accueille deux associations mettant en valeur le sport féminin : le CBBS et l’Association Musicale et Sportive (AMS) pour certains événements.

Par ailleurs, c’est un équipement mis à disposition des écoles de Charnay et l’Établissement régionale d’enseignement adapté (EREA).

Au cours de la définition du programme de travaux, il est apparu que la construction d’un espace réceptif constituait une plus-value certaine à l’équipement. La conception de cet espace, autonome et indépendant ne sera pas à l’usage exclusif du CBBS et pourra profiter à d’autres associations sportives ou éducatives. Il constitue en cela une tranche complémentaire au projet initial.

Sa rénovation se divise donc en 2 projets :

  • Projet 1 : rénovation énergique du bâtiment

  • Projet 2 : travaux d’extension de l’entrée, du bar et travaux d’amélioration de l’existant et création d’un niveau supplémentaire pour un espace réceptif, des bureaux et un bloc sanitaire. 

  • Tranche fonctionnelle 1 : travaux d’extension de l’entrée et du bar et travaux d’amélioration de l’existant

  • Tranche fonctionnelle II : Création d’un niveau supplémentaire pour un espace réceptif, des bureaux et un bloc sanitaire.

 

Coût total de l'opération : 3 510 000 €.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, a approuvé le plan de financement des travaux du COSEC.

 

Maryse Amélineau