La laïcité est ancrée dans la politique communale de Charnay qui s’engage à marquer chaque année la journée de la laïcité de façon officielle. Aussi, depuis plusieurs années, le service enfance - jeunesse coordonne des animations sur la laïcité dans les établissements scolaires.

Ce vendredi, journée de la laïcité, la ville de Charnay convie l’association mâconnaise « Agir pour la laïcité et les valeurs de la République » à intervenir dans les écoles charnaysiennes pour sensibiliser les élèves de CM1 et de CM2. Les écoliers sont ainsi invités à participer à des ateliers : jeux, vidéos, échanges… pour se familiariser avec le concept de la laïcité et pouvoir se l’approprier.

Ce matin, l'association présidée par Eric Binet avait rendez-vous à l'école Simone Veil en présence de Virginie Chevalier, Adjointe au Maire de Charnay en charge de l’enfance jeunesse et des affaires scolaires.

 

La laïcité à l’école assure des droits et des libertés aux élèves mais aussi une culture commune et partagée. La laïcité implique la neutralité de l'État et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. Ils ont la liberté de croire ou de ne pas croire, et ils peuvent s’exprimer librement dans le respect de l’autre. Ces droits impliquent néanmoins des obligations, nécessaires pour que l’école reste un lieu serein d’apprentissage et de vie collective. 

Virginie Chevalier

 

Cette journée est l’occasion de promouvoir et de faire vivre la laïcité et la liberté d’expression, notamment auprès des plus jeunes en veillant à lutter contre toutes les formes d’emprise politique, religieuse ou idéologique qui tendraient à y porter atteinte.

L'association « Agir pour la laïcité et les valeurs de la République» interviendra cet après-midi à l’école Marie Curie.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau