La Ville de Charnay tenait avec sa police municipale et un représentant de la police nationale une réunion d’information sur le dispositif participation citoyenne. Objectif : renforcer la sécurité publique avec l’aide des Charnaysiens.

C’est le brigadier-chef principal de la police municipale, Ronald Selig qui a présenté le dispositif "Participation citoyenne". « C’est une collaboration entre police municipale et nationale, élus et citoyens, pour nous aider dans nos missions. Ce n’est pas de la délation ».

Et de citer quelques exemples : « Si votre voisin est en vacances et son volet anormalement ouvert, si un véhicule est stationné depuis trop longtemps au même endroit, si vous apercevez des comportements suspects. Il faut nous contacter, être le plus précis et le plus rapide possible. La réactivité est souvent capitale. »

Car évidemment les mésaventures n’arrivent pas qu’aux autres, la prudence est donc de rigueur, surtout pour les personnes vulnérables (seniors, etc.)

« Nous sommes joignables du lundi au vendredi, sauf exception, de 8 heures jusqu’à 17 heures. Il ne faut pas hésiter à nous appeler aussi pour éviter de saturer le 17. Vous pouvez aussi venir à notre rencontre quand nous passons dans votre quartier, nous sommes une police de proximité », ont ajouté Ronald Selig et sa collègue Sylvie Méchain, également brigadier-cheffe principale.

Ne pas jouer aux cow-boys

De son côté Sébastien Pozza, brigadier-chef de la police nationale (commissariat de Mâcon) a insisté : « mieux vaut lever le doute, se déplacer pour rien, plutôt que de passer à côté d’une intervention. Mais attention, surtout n’intervenez pas, ne vous mettez pas en danger ». En d’autres termes, il ne faut pas jouer aux cow-boys.

En ligne de mire, les risques de cambriolages, « souvent opérés par des gens qui arrivent de l’extérieur et qui mènent des raids sur un secteur » ; mais aussi les démarchages abusifs par des gens mal intentionnés. Et l’adjoint en charge de la tranquillité publique, Grégory Cochet, de préciser : « le démarchage est strictement encadré et soumis à autorisation de la mairie. »

La discussion a ensuite porté sur les caméras-surveillance, au nombre de 29, et bientôt 35. « Elles sont efficaces, elles ont permis de résoudre plusieurs affaires. Elles ont aussi un effet dissuasif, notamment celles installées près des Points d’apport volontaires ». Elles fonctionnent 24 heures sur 24 et sont aussi consultables par la police nationale. Elles sont conservées 15 jours. Et il est parfaitement possible de connaître leurs lieux d’implantation, il suffit de contacter la mairie » précise l’élu en réponse à une question dans l’assistance.

À l’issue de la réunion, plusieurs personnes se sont portées volontaires pour intégrer le dispositif et devenir référent. Ils seront reçus à la mairie avant validation de leur candidature. Les personnes intégrant le réseau doivent participer à deux réunions par an, une de présentation, une autre de bilan. Le dispositif est ouvert, n'hésitez pas à vous renseigner ! 

Le numéro de police municipale : 06 85 10 86 77

David Bessenay