Quatorze foyers charnaysiens déposent un recours gracieux contre le projet immobilier du 104 grande rue de la Coupée.

Communiqué

Un collectif de quatorze résidents de la Grande Rue de la Coupée, de l’Allée de la Villa Romaine, et de la rue Carnacus, a déposé auprès de la Mairie un recours gracieux contre le projet immobilier du 104 Grande Rue de la Coupée. Le projet, du promoteur mâconnais Valéry Moret, vise à démolir trois maisons en pierre de caractère, et à abattre leur parc pour construire 60 logements dans un ensemble d’immeubles de près de 15m de haut. Pour permettre la circulation des plus de 100 voitures attendues dans la résidence, l’Allée de la Villa Romaine, actuellement une impasse, serait transformée en sortie dans la Nouvelle Coupée.

Malgré un protocole d’accord signé avec quelques riverains, les membres du collectif, qui n’avaient pas été consultés, sont vivement inquiets des nuisances qui seront causées par cette construction : circulation et stationnements car cette partie de la Coupée est déjà très embouteillée, hauteur de vis-à-vis pour les voisins proches, et perte d’un îlot de fraicheur important. Ils font remarquer que le style de la résidence est en décalage avec la règlementation du PLU de 2016.  Ils notent aussi que sur plusieurs points le projet n’est pas conforme à la modification de PLU, votée en Conseil municipal une semaine avant l’accord du permis.

La mairie a confirmé réception de ce recours et il est maintenant à l’étude par les Services d’Urbanisme. Le promoteur a aussi reçu copie du recours, et a corrigé dès le lendemain une erreur d’affichage sur la hauteur du bâtiment, la portant de 12m à 14m78.

Sylvie Zehner qui a constitué ce collectif dit « ce projet est tout à fait illogique à cet endroit de la Coupée. Un exemple parmi d’autres : les accès de sécurité pour 60 logements sont prévus Allée de la Voie Romaine, qui est très étroite et encombrée. Nous avons bon espoir que Madame le Maire entendra nos arguments, d’autant plus qu’ils sont en droite ligne avec ses objectifs d’urbanisation modérée, d’homogénéité des constructions à la Coupée, et de protection de la biodiversité en ville. »