À l’EREA-LEA (Établissement régional d’enseignement adapté – Lycée d’Enseignement Adapté) Claude Brosse s’est déroulée une formation adulte POEC (Préparation Opérationnelle à L’Emploi Collective) durant trois semaines. Dix stagiaires on été accueillis et formés en théorie et en pratique.

Cette formation financée par Constructys et France Travail vise à intégrer et former un public en insertion et en reconversion dans les métiers du bâtiment.

Cette formation est portée par l’ARIQ BTP BFC représentée par Camille JOUET & Romain GUILLOT (association dont l’objectif est d’intégrer durablement de nouveaux salariés dans les entreprises du BTP). Elle a pour objectif d’apporter les connaissances de bases pour permettre l’insertion de demandeurs d’emploi, de jeunes… dans les entreprises du BTP.

Cette formation se déroule en partenariat avec le GRETA 71 représentée par Karine Nicol qui est un organisme de formation pour adultes de l’éducation nationale.

Fort de ces quatre années de collaboration au sein de l’EREA-LEA dirigé par le proviseur Stéphane Pernaton, une nouvelle session à vue le jour le 18/12/2023 et s’est terminée le 19/01/2024.

Au cours de ces trois semaines, les enseignants, messieurs De Barros Ludovic, M. El Hairech Aziz, enseignants peintre applicateur de revêtement, et messieurs Lanoizelé Franck et Mornet Roland, enseignants maçon, ont pu faire découvrir et pratiquer :

- les métiers du gros oeuvre, maçonnerie de briques de béton manufacturé, coulage de chape (métier possible : maçon), charpente (métier possible : charpentier)

- les métiers du second oeuvre mise en peinture (métier possible : peintre en bâtiment), traçage, pose de carrelage (métier possible : carreleur)

- les notions de sécurité, SST (sauveteur secouriste du travail) validés par tous.

À la suite de cette découverte au centre, les stagiaires partent 6 semaines en stage entreprise (dont 3 semaines de formation en situation de travail), dans le but de décrocher un contrat de professionnalisation, toujours suivi et accompagné par l’ARIQ BTP.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau