Depuis un siècle, Intersport insuffle plus de sport dans la vie des Français. Cependant, aujourd’hui et selon l'ANSES, 66 % des adolescents courent un risque sanitaire à cause d’une combinaison d'inactivité excessive et de dépendance aux écrans*.

Face à ce constat alarmant, Intersport, en tant que premier promoteur du sport, s'est engagé dans une mission de santé publique, en partenariat avec le Ministère des Sports, pour encourager la pratique sportive en milieu scolaire.

S'inscrivant dans le programme « 2h de sport en plus pour les collégiens » lancé par le Gouvernement à la rentrée 2023, le groupe Aristide Louet adhérent Intersport fait ainsi don de 14 000 vélos à 700 collèges partout en France, plaçant le sport comme un allié essentiel pour le bien-être des adolescents.

Philippe Joly le directeur du magasin de Crêches sur Saône, accompagné de Steve Scaringella, responsable du rayon cycle s’est engagé activement en livrant ce mardi matin, 20 vélos et 20 casques au Collège Claude BROSSE de Charnay-Lès-Mâcon. Les vélos ont été conçus et assemblés à la Manufacture Française du Cycle en Loire-Atlantique (44), dont Intersport est propriétaire depuis plus de 10 ans.

 

« Dans le cadre des 100 ans d'Intersport, c'est une participation à ce projet collectif national pour lutter contre la sédentarité des jeunes et apporter une aide matérielle à l'éducation nationale dans sa mission. Le sport et la transmission des valeurs du sport, c'est notre ADN », a expliqué Philippe Joly.

 

Le dispositif « 2h de sport en plus pour les collégiens » s'adresse aux publics les plus éloignés de la pratique sportive et en situation de handicap. Il s'agit de séances ludiques et innovantes qui procurent du bien-être.

Le directeur de l'EREA Stéphane Pernaton et Smaïn Belkhiri qui gère avec le directeur ce dispositif étaient heureux d'accueillir ce matin, la direction d'Intersport et Yvan Meyer, conseiller sportif au service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports à l'occasion de ce don.

 

« C'est un beau dispositif. Mes élèves internes rentrent bien dans ce cadre. Nous étrennerons dès demain les vélos avec une sortie VTT spéciale filles initiation », a indiqué le chef d'établissement qui a souhaité mentionner ses partenaires : le Judo club Mâcon, la MJC Héritan (pour le Hip Hop et arts du cirque), le club de handball de Mâcon, et Mâcon lutte olympique.

Maryse Amélineau


*2022 - Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale

Photos © Maryse Amélineau