Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.
La Ville de Charnay a mis le paquet pour offrir un spectacle grandiose au domaine vendredi soir. Un événement qui se voulait aussi solidaire, avec des stands de prévention et de sensibilisation et des fonds reversés à l’association Duch, qui œuvre pour la lutte contre le cancer.
Tout au long de la soirée, des stands étaient présents à l’entrée de l’événement et à la buvette, mettant en avant les valeurs solidaires de ce dernier. Dès l 'arrivée sur les lieux, Audition conseil, implantée à Charnay et à Replonges, accueillaient et distribuaient gratuitement des bouchons d’oreille pour la soirée. Valentin présentait les différents produits proposés et sensibilisait à la protection de l'audition sur ce type d’événement musical, en particulier pour les enfants et les seniors.
À ses côtés, sur un autre stand, on retrouvait Maud, graphiste passionnée ayant fait ses études à Berlin. Revenue à ses origines à Mâcon et également caviste, elle exposait des œuvres dessinées pour l’association Duch. Les fonds ainsi récoltés sont reversés à l’association, qui avait une part de ses créations propres. L’association était aussi présente à la buvette, avec une belle énergie. Une sensibilisation au don du sang venait compléter cette belle mise en avant de l’action solidaire.
La soirée a débuté à 18 heures avec un concours de talent, dans une reproduction très réussie d’émission comme The Voice ou La France A Un Incroyable Talent. Ce sont 6 candidats qui se sont mesurés devant le jury et le public. Parmi eux, l'une avait d'ailleurs été repérée lors d’un premier événement organisé par la Ville, un karaoké le 21 juin.
Toujours en musique, après la remise des prix, à 20 heures, c’est un spectacle grandiose, varié et structuré qui a suivi. Pendant plus de trois heures, le live band Oasis a offert un show haut en couleur.
Tout droit venus de Nantes, avec plus de 20 ans d’expériences, les musiciens, danseurs et chanteurs ont su une fois encore conquérir le public. À travers les époques, ils nous ont présentés et ont reproduit les grandes icônes de la scène ayant marqué l’histoire de la musique. De Edith Piaf à Claude François, en passant par Lady Gaga, Mylène Farmer, Mickael Jackson et Johnny Halliday.
Le spectacle était complet, sublimé par des effets de lumière, des chorégraphies, des décors à l’écran et des costumes. Le professionnalisme des artistes est évident, ne serait-ce qu’à travers la rapidité de changement de costumes pour les différentes scènes. C’est au total 16 spectacles différents qui se sont enchaînés, et tout autant d’artistes.
La soirée s’est conclue avec un DJ, invitant les gens à venir danser sur la piste à l’avant de la scène. Bien qu’une partie du public s’était déjà rapproché durant le concert, le DJ a achevé de convaincre les dernières personnes. L’événement a rencontré un grand succès, ayant doublé le nombre de personne attendus ! Plus de 2000 personnes présentes contre 800 prévues. D’ailleurs à la buvette, dès 20 heures la restauration rapide avait été vidée et plus tard, les assiettes proposées ont elle aussi été victimes de leur succès. Pour les stands, ce sont plus de 350 bouchons distribués et plusieurs futurs clients rencontrés sur les lieux pour Audition conseil et une dizaine de réalisations vendues pour Maud.
Une première édition qui a dépassé les attentes, ravi le public et que l’on espère reconduite l’année prochaine.
Laure Hélène Montangerand
L'association Duch à la Buvette
Valentin et sa collègue, pour Audition conseil
Maud et sa création pour l'association