Vendredi dernier les vignerons des « Terres Secrètes » à Prissé ont invité 80 clients « Privilège ». Sélectionnés sur différents critères comme la fréquence de passages, de l’ancienneté, … , Ils ont bénéficié d’une soirée avec une visite et dégustation « Privilège » exemplaire et festive en guise de remerciements. C’est dans le nouveau cadre sympathique et magique à travers le caveau et les chais que cet événement s’est déroulé. Les invités ont pu ainsi participer à une expérience sensorielle assez unique et exceptionnelle. Ils ont apprécié la combinaison de six accords mets-vins préparés par le traiteur « Mille et une saveurs ». Cette dégustation privilège a mis en avant le fruit du travail des 230 adhérents coopérateurs vignerons (soit 120 vignerons répartis sur 900 ha et 25 salariés) rassemblés au sein de cette coopérative qui font la réputation de la cave des « Terres Secrètes » implantée à Prissé.

Au cours de cette soirée, par petits groupes les amateurs de vin ont été guidés à travers un parcours scénographique dans les caves plongées dans une ambiance de lumière et de couleurs féeriques. Tout au long de la visite et des dégustations les coopérateurs ont raconté l’histoire de leur vignoble. Le visiteur s’est retrouvé dans un autre monde.

La dégustation itinérante était construite autour de six points de dégustation entre le caveau et le chai demi-muids avec ses fûts de chêne, ses tonneaux et sa cuverie parcellaire. Sous l’impulsion de Sophie Doche œnologue de formation « Responsable œnotourismes et des ventes directes » et de son équipe, les invités ont pu déguster six vins différents sortis de la vinothèque (4 vins blancs et 2 vins rouges) élevés entre les années 2003 et 2023. Il s’agissait notamment de Pouilly-Fuissé, de Pinot noir.  Ce choix décidé par la commission animation de la coopérative a permis de servir plusieurs millésimes et de découvrir avec des approches différentes comment le vin évolue dans le temps et s’enchevêtre avec l’histoire des vignerons.

Une belle soirée mitonnée de mains de maitre par le conseil d’administration de la coopérative et de son Président Michel Barraud.

Il faut venir aux Terres Secrètes au cœur de ces vignobles d’exception découvrir leurs secrets.

Bernard Suc