Le Groupement de la Retraite Sportive du Mâconnais a fêté dans une ambiance festive ses 35 ans d’existence jeudi dernier à la salle du Pavillon. Avec près de 1000 adhérents, il est l’une des plus grandes associations de Mâcon et de l’agglomération.
En préambule, les élus présents, Jean Payebien adjoint chargé des sports, Patricia Ravinet, conseillère déléguée aux associations sportives, et Maguy Monnery, conseillère déléguée, représentante de la Ville de Charnay & adhérente du GRS, ont souligné que, depuis sa création, le GRS du Mâconnais n’a cessé de se développer, porté par l’engagement de ses membres et le soutien des municipalités concernées.
« Voir le nombre d’adhérent.es croitre chaque année est une vraie satisfaction. Au-delà du sport qui maintient en forme et en bonne santé le plus longtemps possible, cela permet aussi de lutter contre l’isolement en créant du lien et de la cohésion. »
A la suite, le Président Philippe Duval, après avoir remercié l’équipe organisatrice, a ouvert avec les 192 adhérents présents cet anniversaire organisé autour d’un bon repas gourmand. Le programme de l’après-midi s’est poursuivi par des sketches, des animations humoristiques, le tout dans une ambiance festive animée par Teddy et sa chanteuse amenant les amateurs à investir la piste de danse.
Cet anniversaire a été l’occasion de se remémorer avec une retro-projection les moments forts qui ont jalonné la vie du GRS du Mâconnais, en rappelant les hommes et femmes qui y ont contribués. Un historique et un parcours riche en accomplissements qui permet aujourd’hui de proposer une vingtaine d’activité encadrées par des bénévoles. Lors de cet anniversaire, une nouvelle et 21ème activité a été annoncée : le Disc Golf (le disc golf se joue comme le golf, mais au lieu de propulser une balle à l’aide d’un club pour effectuer des coups successifs, le joueur de disc golf lance un disque (frisbee) à la force du bras. L’objectif est de réaliser un parcours composé de 9 à 18 trous en un minimum de lancers.)
L’équipe organisatrice a été félicitée et applaudie comme il se doit par l’ensemble des convives ce qui a démontré à nouveau l’attachement et l’importance du GRS du Mâconnais et toute sa vitalité.
Bernard SUC