Éric Maréchal annonce 60 millions d’euros d’investissements entre 2025 et 2027

 

Depuis la crise covid, l’habitude est désormais bien ancrée : le bailleur social du Mâconnais célèbre la cérémonie des vœux en été. Une belle initiative qui réunissait, à l’aire de loisirs des Quatre Saisons, toute la grande famille de Mâcon Habitat. Partenaires, prestataires, administrateurs, agents de l’établissement, élus ont répondu à l’invitation 2025 du président Éric Maréchal.

Entouré de Claude Cannet, d’Hervé Reynaud et de Jacques Tourny, le charismatique président – non sans avoir présenté les excuses de Jean-Patrick Courtois, retenu auprès du préfet sur des questions de sécurité – présenta un rapport très documenté sur la situation de son établissement public.

« Malgré la crise de l’énergie, l’inflation, la hausse du livret A et l’augmentation du coût des matériaux, Mâcon Habitat se porte bien, avec une bonne situation financière, des seuils respectés, et une capacité d’autofinancement même en hausse en 2024. Cela nous a permis de poursuivre nos investissements, de relancer significativement notre activité de constructeur et de venir ainsi en soutien à certains promoteurs touchés par la crise. »

Avec la même détermination et dans un souci de transparence, Éric Maréchal rappela que le contexte restait préoccupant et incertain, mais poursuivit sa dynamique présentation :

« Au-delà de ces questionnements, nous avons maintenu un rythme soutenu de réhabilitations thermiques, que nous poursuivrons. Potentiellement, 18 colonnes d’ascenseurs pourraient être envisagées d'ici fin 2025. Des efforts importants sont faits pour réhabiliter et aménager les logements dans le cadre de leur vieillissement ou du handicap. Ainsi, 20 % des loyers sont consacrés à la maintenance — c’est bien au-delà de la moyenne nationale… Chaque logement bénéficie de 3 200 euros après chaque départ.
Des livraisons de logements sont à venir : 5 route de Juliénas, 47 logements pour Biouxtifull, 11 pavillons au Clos Cézanne à Sennecé-lès-Mâcon, 54 logements pour Florescence, 37 à Saint-Jean-le-Priche pour 2026/2027. »

Des études sont en cours : route de Juliénas pour 16 pavillons, 16 logements rue de Serre, 19 pavillons pour le Clos Victoire. Enfin, 40 logements sont prévus à la Chanaye pour la reconstitution de l’offre PRU. Cinquante logements sont à l’étude pour 2027 rue de la Liberté, selon la programmation de l’État. D’importantes réhabilitations sont en cours aux Blanchettes, et les pavillons Bréart – Le Four à Chaux (148 logements) font l’objet d’une étude.

Après cette mise en lumière de son rôle de maître d’ouvrage, le président Maréchal rappela l’engagement de Mâcon Habitat dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises, une « RSE structurée et ambitieuse », démontrant sa volonté de maintenir avec succès une forte proximité vis-à-vis des salariés de la structure, de l’environnement social, et surtout une proximité renforcée avec les locataires — citant, entre autres, le lancement récent de l’application « Mh et moi ».

Ce dynamisme vertueux trouvait sa synthèse dans la conclusion habile et lumineuse d’Éric Maréchal :

« Notre ambition est simple : réhabiliter et rénover, dans une démarche environnementale conséquente, pour valoriser notre parc. C’est construire pour apporter des logements de qualité et répondre aux attentes, tout en restant au plus près de nos locataires pour leur offrir un cadre apaisé et confortable.
Je terminerai non pas par une citation, mais par un chiffre : 60 millions d’euros seront consacrés, entre 2025 et 2027, à la construction et à la réhabilitation. »

La soirée pouvait alors s’enclencher dans la (très bonne) musique de Michaël et Émilie Doucet, et autour du (succulent) buffet dinatoire de Mille et Une Saveurs.

Une ambiance — malgré la canicule — de douceur amicale et de plaisir familial simple, celui de se retrouver pour avancer ensemble.

 

Jean-Yves Beaudot

 

Le maire délégué de Loché, Jacques Tourny