Ce lundi matin, dans les locaux de l'agglomération, le président de la MBA Jean Patrick Courtois et Gilles Jondet son vice-président ont remis un chèque de 4600 € aux docteurs Sauzedde président de la Ligue contre le cancer et Michel Falconnet, son vice-président.
Un engagement pour une double cause :
Un partenariat entre l’Agglomération et la Ligue contre le cancer de Saône et Loire a été crée en 2010, et s’est ensuite renouvelé chaque année.
La collectivité s’est engagée à verser à la Ligue contre le cancer 2 Euros par tonne de verre collectée en Point d’Apport Volontaire….
Cet engagement mutuel sert une double cause : la recherche, l’information et la promotion du dépistage contre ce fléau qu’est le cancer ; mais aussi la valorisation du geste de tri du verre ménager.
La somme récoltée sert à financer et à aider les familles déstabilisées socialement et économiquement par le cancer, suite aux demandes d’aides faites par le biais des assistants sociaux. La recherche clinique locale et régionale est privilégiée dans les centres médicaux de Dijon et Lyon.
Le comité de Saône et Loire fait également des dons pour des programmes de recherches nationaux.
Quelques repères :
2 300 tonnes de verres ont été collectées en Point d’Apport Volontaire pour l’année 2022 permettant d’offrir à la Ligue contre le cancer un chèque de 4 600 Euros.
2 250 tonne de verre collectées pour l’année 2021 pour offrir un chèque de 4 500 Euros
2 000 tonne de verre collectées pour l’année 2020 pour offrir un chèque de 4 000 Euros
1 800 tonne de verre collectées pour l’année 2019 pour offrir un chèque de 3 600 Euros.
Perspectives :
Depuis la création de ce partenariat, le tonnage collecté ne porte que sur les Point d’Apport Volontaire du nord du territoire, soit, 26 communes (ancienne CAMVAL).
Pour 2023, il est proposé de faire évoluer le périmètre de la convention afin que le tonnage collecté intègre la totalité du territoire de MBA (39 communes).
Lorsque les habitants du territoire déposent leurs déchets en verre dans les Points d’Apport Volontaire prévus à cet effet : ils font, en même temps, une bonne action ! »
Nathalie Brunet