C’est au cours d’un point presse aux côtés de Jean-Patrick Courtois, président de MBA, que Jacques Doussot, vice-président en charge des équipements sportifs communautaires et des relations avec les organismes sportifs, accompagné de son directeur du centre aquatique Damien Messaux, annonça la nouvelle.

 

Ce grand connaisseur des milieux sportifs, des circuits de formation des jeunes, et des attentes du nouveau public, résuma donc le parcours accompli avec Damien Messaux pour ce qu’il faut bien appeler la création d’un ‘centre MBA, de formation et de suivi des maîtres nageurs’, c’est un défi qui est ainsi relevé et le résultat est innovant et particulièrement habile : 

« Comme de très nombreuses collectivités de notre pays, nous rencontrons d’énormes difficultés à recruter les maîtres nageurs, puisqu’il manque au niveau national 5 000 postes de professionnels des activités nautiques et aquatiques. Ce constat concerne le pôle aquatique de Mâcon comme la piscine d’Azé. En saison, nous fonctionnons avec 17 maîtres nageurs… Pour pallier la pénurie de maîtres-nageurs et ouvrir les piscines de Mâcon et d’Azé de façon optimale, Mâconnais-Beaujolais Agglomération finance une formation ouverte à des jeunes du territoire. Ainsi, fidèle à sa mission de service public et à sa volonté de contribuer à la formation des futurs professionnels, le pôle aquatique de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a renforcé ses actions partenariales avec :

- FORMAPI et Mâcon Natation, afin d'accueillir les 3 stagiaires BPJEPS AAN (Activités Aquatiques et de la Natation) pour une formation longue de 10 à 12 mois;

- La Protection Civile de Saône-et-Loire, dans le but de développer l'offre de formation BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) dont 4 diplômés.  

Dans ce cadre, une nouvelle session de formation en continu débutera en octobre 2025, pour répondre aux besoins croissants en surveillance des zones de baignade.

Prochainement : lancement d'une formation « Jeunes Sauveteurs Aquatiques » à destination des 10-15 ans, avec la Protection civile de Saône-et-Loire. Il s’agit de créer l’envie !

Cette initiation visera à sensibiliser aux risques liés au milieu aquatique ; initier aux techniques de sauvetage ; promouvoir les valeurs d'entraide et de citoyenneté. »

« Jacques et Damien ont mis en oeuvre une action particulièrement astucieuse qu’est la formation en interne » a salué le président de l'Agglomération Jean-Patrick Courtois, « je les félicite de cette véritable innovation qui, pour MBA, réunit toutes les qualités, c’est le style de formation qui met en oeuvre les énergies locales, de proximité, et qui est le plus économique. Cet exemple est d’ailleurs suivi pour les formations aux activités équestres. 

Nous devons répondre à l’intérêt grandissant du public pour les équipements sportifs communautaires, et je salue les efforts continus des agents, engagées au quotidien, pour offrir un accueil de qualité, une sécurité optimum, et une expérience enrichissante à l'ensemble de nos usagers. Pour Mâconnais-Beaujolais Agglomération, faire du centre aquatique communautaire un lieu de pratique sportive, d'apprentissage et de sensibilisation à la sécurité aquatique est une priorité. Les résultats enregistrés et les projets engagés témoignent de la solidité de ce projet et de la confiance accordée par les usagers et partenaires. »

 

DES CHIFFRES EN FORTE HAUSSE

Sur les derniers mois, la fréquentation du pôle aquatique communautaire connaît une croissance soutenue :

Fréquentation

+ 30,45 % par rapport à 2022 (année de reprise post-Covid) ;

+ 9,37 % par rapport à 2023;

+ 8 % par rapport à 2024. 1500 entrées/jour durant la canicule

 

J.-Y. Beaudot

 

 

Jean-Patrick Courtois et Jacques Doussot