Le Tour des Crus Beaujolais est désormais un événement incontournable que les trailers ne manquent pas de cocher sur leur agenda. Pleins feux sur l'événement run du week-end, à La Chapelle de Guinchay. 2ème volet de notre reportage photos. 

 

Renommé pour son organisation sans faille, ses parcours offrant à la vue, des paysages magnifiques, rehaussés par les belles couleurs d’automne qui parent les vignobles à cette époque, il a su se faire apprécier également par sa convivialité et la bonne humeur qui y règne.

Mais le tour des Crus c’est également un événement qui a un cœur énorme, un cœur qui déborde de générosité.

Comme chaque année, 75% des bénéfices de la manifestation seront reversés à une association caritative, Cette année les Trailers et marcheurs du Tour des Crus ont couru et marché pour Aria :

  • « Quand une grappe de raisin repart au combat pour Aria…

Ça donne le tout nouveau soutien du Tour Des Crus Beaujolais 2025 !

En effet, cette année, pour la 8e édition notre événement sportif et solidaire, l’organisation du TDCB a décidé d’apporter son soutien à l’association Aria, une vie, un combat qui permettra de venir en aide à Aria (6 ans), qui habite Feillens (01), à quelques kilomètres de notre Beaujolais donc, et qui est atteint d’une maladie extrêmement rare découverte à l’âge de 6 mois… la trisomie 9 en mosaïque. 15 cas connus dans le monde entier jusqu’alors, Aria est le 16e cas référencé !

Parce que sa vie est un combat de tous les jours, la belle Aria aura besoin de nous et de vous pour continuer à lutter contre tous ses défis du quotidien

Le Tour Des Crus Beaujolais 2025 est donc l’occasion de lui apporter notre soutien en reversant 75% des bénéfices de l’événement à cette association pour l’aider dans ses besoins et soins quotidiens ou lui permettre de participer à des stages dans des centres de rééducation à l’étranger. » (Texte extrait de la plaquette du CRU Chapellois)

Le soleil espéré s'est un peu fait tirer l'oreille. Dès 8 heures, c’est sous un léger brouillard que les 95 premiers coureurs matinaux se sont élancés sur le « Maratour » de 42 km.

La distance mythique d’un marathon est désormais présente au TDCB ! Mais les 1600D+ et les 90% de chemins et sentiers le font bien évidemment basculer dans la catégorie maratrail ! de 42 km.

  • À 8h30, c’est le départ de « Autour des Crus », parcours intermédiaire de 25 km, avec deux catégories en lice sur le même trajet, les coureurs solos et ceux qui courent en duo, ceux-ci doivent faire l’intégralité du parcours ensemble et franchir la ligne d’arrivée de même. 

265 solos ont pris le départ, accompagnés de 40 duos (80 coureurs).

  • Pour les sportifs « un peu moins aguerris », le « AlenTour », un plus petit parcours de 13 km accessible à tous, enfin... 13 km en courant tout de même ! Ça nécessite un minimum de condition physique.

C’est à 8h45 que les 530 coureurs ont pris le départ de ce « petit » parcours, suivis par 210 marcheurs qui empruntaient le même itinéraire. Attention, quand je dis marcheurs je ne parle pas de randonneurs, il s’agit de marche sportive.

  • En parallèle, dans le cadre de l’opération « Septembre en Or », le CCJ de La Chapelle de Guinchay, associé à Bulle de Vie, organisait pour la seconde année consécutive des courses réservées aux enfants.

Trois parcours, 600 m, 1 km et 1,7 km en fonction des âges. Tout comme leurs aînés, 130 enfants ont couru pour la bonne cause.

Le montant de l’inscription étant laissé à l’appréciation des parents, ceux-ci ont comme l’an passé su se montrer généreux. Les bénéfices de cette course seront partagés entre trois associations caritatives : Pour Emma, Le Rêve de Marie, et Aria (une vie un combat).

 

Jean-Marc Milamant

 

Cliquez ici pour voir tous les résultats

 

Les podiums

 

© Photos JMM