Mercredi 15 mai en fin d’après-midi, le lac de Varennes a accueilli une quarantaine de plongeurs du club Subaquatique Mâconnais (CSM) venus s’entraîner dans une ambiance conviviale en ce début de saison quasi estival.

Cette sortie a réuni plusieurs niveaux du club : des Niveaux 1, récemment diplômés ; des élèves en fin de formation pour le niveau 2 ; de futurs guides de palanquée (niveau 4), et un encadrement solide de moniteurs bénévoles toujours prêts.

Une belle occasion pour chacun de progresser en conditions réelles, dans un plan d’eau apprécié pour sa clarté, sa tranquillité et son environnement paisible. Il représente une belle opportunité et une vraie richesse, tout près de Mâcon, à la fois pour les débutants et pour ceux qui cherchent une expérience en milieux naturel.

Monsieur le maire de Varennes, Guy MANTOUX, était présent pour saluer les participants, exprimant sa satisfaction d’accueillir le club et de voir le lac animé par une activité saine, en harmonie avec la nature. Il a souligné la très bonne entente entre la commune et l’association, à qui il a renouvelé son soutien indéfectible dans l’utilisation de ce bel espace aquatique naturel.

Le club de plongée de Mâcon est actif toute l’année au sein du Centre Aquatique. Puis il investit les sites naturels à la belle saison, comme le lac de Varennes ou celui de Montbellet, également des lacs plus éloignés, comme Annecy, Nantua ou Le Bourget. Ces sorties permettent aux membres de terminer leur formation avec sérieux, de se forger une expérience avec passion, et de sensibiliser au respect du milieu aquatique. Une belle dynamique qui allie sport, plaisir, transmission et nature.

Quelques témoignages :

Fabrice, niveau 1 récemment diplômé : « C’est ma première plongée en milieu naturel depuis l’obtention de mon brevet, et c’était génial ! Le lac de Varennes est parfait pour prendre confiance. »

Claire, guide de palanquée bénévole en formation : « Je me forme pour encadrer et surtout partager notre passion dans un cadre sécurisé et respectueux de l’environnement. »

Benoit, Moniteur et organisateur : « C’est un plaisir d’organiser ces sorties lorsque je voir des plongeurs investis dans leur formation et des moniteurs présents pour transmettre leur passion. C’est 1ère organisation importante de la saison pour les plongeurs adhérents du CSM... d’autres vont suivre, pour le plaisir de tous. »

 

page1image40683344

Guy Mantoux, maire de Varennes :

« Vous êtes chez vous ! » Nous sommes toujours ravis d’accueillir les plongeurs du club de Mâcon. Et nous serions aussi très intéressés pour accueillir d’autres clubs comme le CSM ou d’autres associations pour occuper cet espace dans une dynamique positive. Le lac est un espace naturel vivant, et les activités comme la plongée lui donnent encore plus de sens. »

Frédéric Berthier, Président du CSM :

" la vocation première d’un plongeur est d’explorer le monde sous-marin en milieu naturel. Nous avons la chance de nous entrainer l’hiver en piscine et le plaisir, dés le printemps, de pouvoir contempler les faunes et flores de nos espaces naturels, suivi, souvent de beaux moments de convivialité "

 

Carole Segain (CSM)