Communiqué :
Quatrième après le cross, en embuscade derrière la Suisse, l'équipe de France savait qu'elle devait sortir le grand jeu ce dimanche pour atteindre ce podium européen. Des chevaux en forme et des cavaliers solides ont aligné les parcours sans faire tomber la moindre barre à terre. Ils ont décroché ce dimanche une belle médaille de bronze, à force de persévérance et d'esprit d'équipe. L'Allemagne a été sacrée une nouvelle fois championne d'Europe et l'Irlande est en argent.
Le soleil a accompagné les 41 concurrents encore en lice pour le dernier jour de compétition aux championnats d'Europe de concours complet. Au pied du château de Blenheim, les couples se sont mesurés sur le test de saut d'obstacles, 3e épreuve de ce triathlon équestre, composé de 12 obstacles d'une hauteur de 1m25 à franchir en moins de 81 secondes.
Le bronze, fruit d'une détermination sans faille
Luc Château / Cocorico de l’Ebat (propriété de Laure Sudreau, Groupe 1 FFE) ont été les premiers tricolores en piste. Ils ont signé un très beau parcours sans faute, pénalisé de 2 pts pour dépassement de temps. Après le passage des premiers couples, le temps imparti s'est avéré, comme la veille sur le cross, poser de réelles difficultés aux couples.
Sébastien Cavaillon / Elipso de la Vigne (propriété du Syndicat Elipso 2024, Groupe 1 FFE) ont réalisé une performance remarquable en offrant au public le premier parcours sans-faute et dans le temps de la journée.
Les deux derniers équipiers sont entrés en piste en 2e partie d'épreuve avec les autres couples du Top 20.
Astier Nicolas / Alertamalib’or (propriété d’Aliette Forien, Pascal Ravery, Nicolas Paul et de son cavalier, Groupe 1 FFE) ont aligné le 4e sans-faute de la journée pour la France, avec seulement 0,4 pts pour dépassement du temps.
Et pour conclure, Alexis Goury / Je’vall (propriété de Fanny Goury et de Michel Mitius, Groupe 1 FFE), ont parfaitement conclu avec un parcours parfait, sans-faute et dans le temps imparti, mettant la pression sur les concurrents.
Pour l'équipe Suisse, le scénario du jour était tout autre. Les 8 pts de Melodie Johner / Erin et les 12 pts de Nadja Minder / Toblerone ont définitivement privé la Suisse de podium, les reléguant à la 4e place avec un total de 183,3 pts.
L'Allemagne s'est offert un nouveau titre européen avec un total de 124,9 pts, devant l'Irlande en argent avec 161,9 pts.
Deux Français dans le top 10
Gireg Le Coz / Caramel d'Orchis (propriété de son cavalier - Groupe 2) ont bouclé le parcours sans pénalité aux obstacles avec 1,6 pts pour temps dépassé. Avec un total de 76,1 pts, ceux qui n'était que réservistes à quelques jours du départ ont terminé de belle manière avec la 29e de ces championnats.
Benjamin Massié & Figaro Fonroy (propriété d’Aurélie Losin, Groupe 1 FFE) a lui aussi récité un parcours proche de la perfection, sans-faute et pénalisé de 1,2 pt pour temps dépassé, terminant 9e au classement final des championnats
L'équipier Alexis Goury signe quant à lui la meilleure performance individuelle en passant de la 11e place au provisoire après le cross à une belle 6e place au classement final.
Les deux britanniques, seuls rescapés après la journée de cross, ont sauvé l'honneur à domicile. Laura Collet / London 52 (27 pts) s'est offert son premier titre européen devant son public, tandis que Tom McEwen / JL Dublin (33 pts) a décriché le bronze. L'Allemand Michael Jung / Fischerchipmunk FRH accroche une médaille d'argent supplémentaire à son palmarès (28,3 pts).