Le Charnay Basket Bourgogne Sud attaquait les matchs retours de la coupe d’Europe ce soir avec la réception du club grecque Athinaikos Qualco à domicile dans la salle Maurice Chevalier. Dans un match où le CBBS a montré deux visages, les joueuses du coach Stéphane Leite sont passées tout proche de l’exploit mais s’inclinent malheureusement 69 à 75 dans une fin de match haletante !

Pour l’occasion, le cosec était plein (environ 1200 spectateurs) avec notamment la présence du club de basket d’Ouroux-sur-Saône dans le cadre du partenariat entre le Département de Saône-et-Loire et le CBBS. Les charnaysiennes souhaitent prendre leur revanche et oublier les péripéties du match aller (match reporté et perdu le lendemain) dans la capitale grecque.

Les pinkies ont largement été dominées en première mi-temps (34-46) pour toucher le fond jusqu’à la moitié du troisième quart-temps où elles étaient menées de 20 points, 37-57. Mais dans son cosec, le CBBS n’abandonne jamais et est capable de tout. La preuve encore ce soir avec une superbe remontada et Binta Drame qui égalise sur un panier à 3 points, 67-67 à 3 minutes de la fin et c’est la folie dans le cosec ! Malheureusement, avec tous les efforts réalisés, dans les derniers instants du match, les charnaysiennes vont manquer un peu de lucidité et finissent par s’incliner de 6 points, 69-75.

« Il ne faut pas se mentir, ça aurait été un hold-up », Stéphane Leite, entraîneur du CBBS

« J'ai des filles qui ont su montrer de l’ego. C’est ce que je retiens et c’est ce que je leur ai demandé à la mi temps. J’ai vu un autre visage ensuite. Je ne suis pas triste. Nous ne pouvons pas être tristes quand nous sommes menés de vingt points à la pause. Nous sommes revenus avec nos armes, les filles ont vraiment montré les crocs, nous n’avons pas le droit d’être tristes. Il faut juste constater qu’en première mi-temps, nous nous sommes fait démolir sur toutes les stats. Ça aurait pu tourner à la fin de notre côté, mais ça aurait été un hold-up. Je suis content du visage montré par les filles en deuxième mi-temps. Je pense que quand on a moins de superstars, il faut être capable d’avoir un truc en plus. C’est ce qu’on a montré sur cette deuxième mi-temps, de la dureté, de l’intensité, de l’égo. On n'a pas le droit d’être abattu, parce qu’on sait ce qu’on a mal fait. »

« Quand même une belle remontada », Binta Drame, joueuse du CBBS

« Comme l’a dit le coach, nous avons mis du temps à rentrer dans ce match » nous indique la joueuse charnaysienne Binta Drame après la rencontre avant de poursuivre « après cette entame ratée et ces 20 points d’écart dans le troisième quart-temps, nous nous sommes bien battues face à une très bonne équipe avec de bonnes joueuses. Nous avons prouvé que nous pouvons nous battre contre ce genre d’équipe. Sur l’égalisation (à trois points, 67-67, 37e), je me dis qu’il y a 0-0. Et que ces 3 dernières minutes allaient être cruciales, nous avons quand même fait une belle remontada. »

Le score des quart-temps : 17-21; 34-46; 53-61; 69-75

L'américaine du CBBS, Shakayla Thomas, termine meilleure scoreuse du match avec 19 points.

C’est donc la première défaite à domicile pour le CBBS dans un match officiel au cosec Maurice Chevalier. Avec deux victoires et deux défaites en EuroCup Women, les pinkies sont deuxièmes de la poule en attendant le match entre Gorzow et Besiktas ce jeudi.

A.L.

 

Photos Jean-Philippe Vorillion