Samedi soir au cosec, duel d’outsiders entre le Charnay Basket Bourgogne Sud et Villeneuve d’Ascq Lille Métropole lors de la 16ème journée de ligue professionnelle La Boulangère Wonderligue. Duel qui a tourné en faveur des nordistes, 67-79.

En effet, avant ce match, les deux équipes sont à égalité de points en milieu de tableau. Pour l’occasion, le centre sportif Maurice Chevalier est moins garnis que d’habitude…

 

6 minutes de jeu, le néant

Pendant les cinq premières minutes de ce match, les pinkies sont aux abonnées absentes et encaissent un sévère 0-20.

 

Une première mi-temps à oublier

Les Guerrières de Villeneuve d’Ascq sont beaucoup plus entreprenantes et adroites dans la raquette, il n’y a rien à faire, les charnaysiennes sont menées de 24 points à la mi-temps, 18-42.

 

Remontada ou pas ?

Comme on le sait, impossible n’est pas charnaysien au cosec… et dès la mi-temps, on commence à entendre raisonner le mot remontada dans la bouche du speaker et dans les tribunes. Affaire à suivre.

 

L’espoir renaît

Au retour des vestiaires, les pinkies montrent un tout autre visage. Bien emmenées par Binta Drame et Stella Colas qui font parler leur adresse à trois points, les joueuses du coach Leite réduisent l’écart. Dans ce match, 3/4 à trois points pour la première et 2/2 pour la seconde. D’ailleurs, Colas ramène son équipe à cinq petits points des nordistes à trois minutes de la fin de ce troisième quart-temps, 43-48. Incroyable quand on pense à la première mi-temps… le score est de 43 à 57 avant le dernier quart-temps.

 

L’espoir retombe

La marche était trop haute après le handicap de cette première mi-temps. Les pinkies on fait de gros efforts au retour des vestiaires et le paient en cette fin de match. Il n’y aura pas d’exploit, elles s’inclinent 67 à 79.

 

La réaction du coach du CBBS Stéphane Leite en conférence de presse d'après match

« Notre mantra à Charnay, c'est de mettre de l'intensité, c'est ce que je répète sans cesse aux filles. Le problème, c'est qu'on se rend la tâche compliquée à chaque fois car à un moment, on s'écroule, on s'écroule défensivement d'abord. Ce soir, je suis à la fois soulagé de voir qu'on est capable en deuxième mi-temps, et d'un autre côté, j'ai envie de tout cassé sur la première mi-temps... On a du mal à comprendre ce qu'est l'intensité d'un match de basket, j'ai l'impression et ça c'est un vrai problème. On a une équipe avec des filles qui s'oublient de temps en temps, on ne sait pas pourquoi et ça nous coûte vraiment. J'ai besoin de voir plus de solidarité et de caractère ! »

Seule consolation du soir, Shakayla Thomas termine meilleure marqueuse de la rencontre avec 16 points. Le CBBS est septième au classement de La Boulangère Wonderligue avec 24 points soit un total de 8 victoires pour 8 défaites.

 

Anthony Litaudon