Articles

CLUNY_TETE_DE_FEMME.jpg

Lundi était un grand jour pour le patrimoine clunisois. La commune de Cluny et le Centre des Monuments Nationaux ont officiellement signé la convention pour la gestion du musée municipal. Ensuite, le maire Henri Boniau et le Conseil Municipal ont présenté la dernière sculpture acquise par la ville.

"La tête de femme", tête romaine féminine en calcaire oolithique issue du linteau du grand portail roman de l'église abbatiale CLUNY III a enfin retrouvé sa place au sein des riches collections lapidaires du musée d'art et d'archéologie de Cluny, une des plus importantes d’Europe en ce qui concerne l’art roman. L'acquisition a coûtée 80 000 euros, financés par la ville avec le soutien de l’Etat, de la région et de l’association des Amis du Musée d’Art et d’Archéologie de Cluny (AMAAC).

 

Un partenariat pour valoriser le site

 

La nouvelle convention de partenariat entre la ville et le Centre des Monuments Nationaux (CMN) inclue la gestion du musée Ochier et la valorisation du site à travers une approche commune afin de mettre en valeur Cluny, son abbaye et l’ancien domaine abbatial, améliorer l’accueil des visiteurs et favoriser leur compréhension du site.

 

Le musée Ochier, musée municipal d’art et d’archéologie de la Ville de Cluny, présente au public depuis 1866, dans le palais de Jean de Bourbon. La Ville de Cluny a décidé de faire appel au CMN pour la gestion de ce musée, qui bénéficie de l’appellation « Musée de France », en raison de ses compétences scientifiques en termes de conservation. Le CMN ouvrira le musée à la visite, et en assurera la conservation, la médiation et l’animation culturelle pour une durée de dix ans à compter du 1er juin 2017. Grâce à cette remise en gestion, qui comprend la responsabilité scientifique, les parcours de visite du musée et de l’abbaye et leurs discours scientifique et culturel feront l’objet d’une réflexion globale, qui renforcera la complémentarité des parcours et des collections.

 

Mise en place d'un projet scientifique et culturel

 

Au-delà du musée, le CMN et la Ville de Cluny souhaitent mieux collaborer pour la lisibilité et la mise en valeur de ce site exceptionnel. Un projet scientifique et culturel pour la « Cité Abbaye » sera établi à la demande du CMN, de la Ville de Cluny, de la préfecture de Saône-et-Loire et de la direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté afin de valoriser tous les éléments patrimoniaux liés à l’abbaye de Cluny situés dans ou à proximité de l’ancien domaine abbatial

 

La chapelle des moines de Berzé-la-Ville dorénavant gérée par le CMN

 

Dans ce contexte, l’Académie de Mâcon a remis la gestion de la chapelle des moines de Berzé-la-Ville au CMN. A partir du 1er avril, la chapelle de Berzé-la-Ville sera ouverte au public par le CMN. La visite de la chapelle constitue également un apport considérable à la visite de l’abbaye d’un point de vue artistique. En effet, s’il reste des témoignages du décor sculpté de la Maior ecclesia, il ne reste plus de traces de son décor peint suite aux destructions de la Révolution. La chapelle donne ainsi un aperçu de ce qu’il pouvait être, d’autant que les choix iconographiques y sont étroitement liés à la spiritualité clunisienne.

Premier opérateur culturel et touristique français, le CMN conserve, ouvre à la visite et met en valeur une centaine de monuments et de sites prestigieux, répartis sur l’ensemble du territoire français ; l’Arc de triomphe, la Sainte-Chapelle, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la cité de Carcassonne et l’abbaye de Cluny font entre autres partie de son réseau.

Grâce à des investissements importants de près de de 23 millions d’euros et plus globalement au projet « Cluny 2010 » auquel ont contribué l’ENSAM, le Conseil régional de Bourgogne, le conseil général de Saône-et- Loire, la DRAC Bourgogne, le FEDER (Fonds européen de développement régional), le FNADT (Fonds national pour l’aménagement et le développement du territoire) et la commune de Cluny, la fréquentation de l’abbaye a connu en dix ans une progression de plus de 30%, passant de 100 095 visiteurs en 2005 à 132 984 visiteurs en 2015.

COPIL-citeabbaye.jpg

Crédit photo : « Ville de Cluny – G. Pommier »

fragment-grandportail-01.jpg

signature-convention-02.jpg

fragment-grandportail-02.jpg