dimanche 25 août 2019

  MONDIAL QUAD 2019 PDV - 1.jpg     ROUTE71 CD71 2019 - 1.jpg

  • ROUTE71 CD71 2019 - 1.jpg
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

CLSPD CLUNY1.jpg

Ce mardi matin, une matinée d’information sur la radicalisation s’est tenue en mairie pour les membres du CLSPD de Cluny – Comité Local de sécurité et de Prévention de la Délinquance – élargi aux communes de Cortambert, Jalogny et Lournand.

 

Outre les maires des communes membres, le CLSPD regroupe les nombreux acteurs locaux de la sécurité : police municipale, gendarmerie nationale, représentants du Conseil départemental et de la Communauté de communes du Clunisois, CCAS de Cluny, association ETAP, service pénitentiaire, préfecture, cabinet du procureur, représentants du collège Prud’hon, du lycée La Prat’s et de l’ENSAM.

 

Cette matinée d’information et de prévention de la radicalisation était animée par le service de renseignement de la gendarmerie nationale. Au programme : historique de la radicalisation, principaux acteurs, définition institutionnelle et terminologie, mode de recrutement et cibles potentielles. Une matinée très instructive à la fois pour comprendre le phénomène et le prévenir mais aussi pour apprendre à distinguer l’enrôlement djihadiste de la pratique islamique.

 

Vous avez des questions ? Des doutes ? Des inquiétudes ? Vous pouvez contacter le Centre national d’assistance et de Prévention de la radicalisation au 08 00 00 56 96 (appel gratuit) ou à Cluny, prendre contact avec le service de police municipale ou la gendarmerie nationale.

 

CLSPD CLUNY2.jpg

Avec la présence de Fabrice Jandin, commandant du groupement de gendarmerie de Mâcon-Cluny